CIC NO : CSE 15 OCTOBRE 2021

26/10/2021


 

Ce vendredi 15 octobre 2021, s’est tenue la réunion du Comité Social et Economique, présents pour FO : Laure PRUVOST, Stephanie SIERRA, Joel PLOUVIER, Damien DESCHEPPER, Laurent DAUVISTER, Jacques COQUET. Pour la Direction : Anne Sophie VAN HOOVE, Arnaud SCHWARSHAUPT, Fatima ZOUZOU.



 

LES MISES EN COMMUN DE MOYEN

La  mise en commun de la gestion des flux entre le CIC Nord-Ouest et les caisses de Crédit Mutuel Normandie s’intensifie.

La Direction indique qu’elle est « pragmatique » et qu’elle regarde la situation de chaque agence en fonction de la proximité des agences CIC et des caisses du CM, de la vétusté des GAB/DAB, des flux et bien entendu en fonction de leur  plan de rationalisation de notre parc d’automates.

Ces différentes cogitations ont amené la Direction à décider les mises en communs suivantes :

  • Prise en charge des flux du CM par les  agences du CIC Nord-Ouest:
  • Agence de Fleury sur Orne
  • Agence de Gaillon
  • Agence de Le Havre Ste Cécile
  • A l’inverse les Flux transférés du CIC Nord-Ouest vers Crédit Mutuel Normandie:
  • Agence de BOLBEC (début 2022)


Nous avons attiré l’attention de la Direction sur l’iniquité des charges de travail attribuées à chaque réseau. Nous avons répété que l’accueil en agence était unanimement cité, après la charge de travail administrative,  comme le point principal qui perturbe, désorganise une agence et  l’activité commerciale des conseillers.

La Direction répond « il faut être pragmatique », mais cet état d’esprit s’est heurté lors des premières mise en commun de moyen au manque d’implication du CM Normandie. Les collègues du CIC Nord-Ouest ne doivent pas pâtir de la mauvaise communication entre les Directions respectives.

Plus globalement, les mises en commun de moyen, constitueront le fil rouge des années qui viennent pour une vaste chasse aux coûts. La prochaine étape sera l’intégration du CM Nord-Europe  dans le Groupe CM Alliance Fédérale au 1er janvier 2022. Les rapports seront moins aisés pour le CIC NO, le CM Nord Europe ayant un poids plus important que le nôtre.

Enfin des discutions ont débuté entre les réseaux BNP, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui constitue à lui seul 45%  du parc d’automates des 3 entités. A  suivre …….

Nous restons vigilants sur ces projets.

 LE TELETRAVAIL

L’accord Cadre de GROUPE QVT comprenant la mise en place du Télé Travail à partir du 1er octobre 2021 est entré plus que timidement en application.

En effet seulement 5% des collaborateurs étaient en TT la première semaine d’octobre contre 30 à 40% lors des périodes COVID. La frilosité à mettre en place cet accord tient au formalisme à respecter pour pouvoir prétendre au travail à distance (demande de TT par le collaborateur, avenant à signer, remise d’une attestation d’assurance habitation).

La Direction n’a pas souhaité encadrer la connexion informatique en Télétravail  par des horaires, par contre le télétravail l’est !! Il est encadré par les horaires agences, ni plus, ni moins.

Sur toute la période COVID nous avons sensibilisé la Direction sur les dépassements d’horaires parfois importants en télétravail.

Nous avons indiqué à la Direction qu’elle a unilatéralement mis en place une charte pour la déconnexion et que par conséquent il est de son devoir de la faire respecter.

Si l’on peut comprendre certaines entorses ponctuelles pour des situations graves et urgentes, Il est constaté des débordements ici ou là qui ne respectent pas le droit à déconnexion. Il y va de la santé physique et mentale du collaborateur mais pas seulement.

Envoyer un mail à un collaborateur ou à un client à des heures tardives est une dérive à proscrire. Pour le premier cas c’est bien évidement considéré comme un irritant pour le collaborateur, dans le deuxième c’est un mauvais signal donné au client, celui d’être à son service à n’importe qu’elle heure de la journée ou de la nuit. Pourquoi donner le bâton pour se faire battre !!!

La Direction se dit d’accord en séance, il faut maintenant qu’elle en fasse la preuve en ne mettant pas les salariés en position de devoir dépasser les horaires de travail !!

Il n’est pas question pour nous de remettre en question la liberté de travailler, mais d’obliger la Direction à garantir la santé physique et mentale de ses collaborateurs. Cette liberté doit s’insérer dans la qualité de vie au travail et non d’ouvrir la porte à des dérives qui mèneraient à l’épuisement mental syndrome du « burn-out ».



LE BURN OUT

Les élus FO ont attiré l’attention de la Direstion sur le fait que la pandémie a aggravé l’épuisement professionnel.

Au niveau National, 42% des femmes et 35% des hommes déclarent cette année être souvent ou presque toujours en burn-out. Pire, une femme sur trois a déjà envisagé de quitter le marché du travail ou de réorienter sa carrière.

Toutes et tous potentiellement concerné(e)s, des signes d’alerte : quand le stress devient trop important, fatigue, épuisement physique, palpitations, mains moites, troubles du sommeil, manque de motivation, sentiment d’incompétence, difficultés de concentration, dévalorisation, plus de gout à rien, tous ces signes envoyés par le corps doivent être pris au sérieux avant de réellement « tomber » dans une grave dépression.

PERSONNE N’EST A L’ ABRI

Les élus FO Banques ont demandé à la Direction la mise en place d’un Plan de Prévention de la dépression et la désignation d’un référent CIC NORD OUEST.

La Direction indique que la désignation d’un référent BANQUE est délicate car il faut être médecin, ce rôle est dévolu à la Médecine du Travail.

Par contre pour le Plan de Prévention, la Direction répond favorablement à notre demande et indique que le sujet est sur la table.

Un questionnaire sera envoyé pour définir l’état d’esprit des collaborateurs, une analyse et un retour sera fait en respectant la confidentialité.

D’ici fin novembre 2021 il sera même possible de bénéficier de 5 séances avec le même psychologue.

LE STATUT ET

AVANTAGES DU PERSONNEL

GESTION DES CONGES POUR CETTE FIN D’ANNEE 2021

Fermeture anticipée  à 16 heures des agences et services les vendredi 24 et 31 décembre 2021. FO Banque a demandé une fermeture à 13h, à suivre

  • Les congés :

Le solde doit être pris avant le 31 décembre. A cette date, l’éventuel solde est :

  • reporté automatiquement sur l’année suivante dans la limite de 5 jours,
  • Au-delà de 5 jours, affectés automatiquement au Compte Epargne Temps dans la limite de 9 jours.

Au-delà de 14 jours (5 + 9), les jours de congés restants sont perdus.

  • Les RTT :

  Le solde est automatiquement affecté au CET au 31 décembre.

CET ET 13 EME MOIS

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 13 novembre pour basculer votre 13eme mois dans votre CET.

FERMETURES COLLECTIVES 2022

La Direction nous a présenté ses propositions (sous réserve de validation) de jours de fermetures collectives 2022.

  • Pour les collaborateurs travaillant du lundi au vendredi :

Vendredi 27 mai   /   Vendredi 15 juillet   /   Lundi 31 octobre

  • Pour les collaborateurs travaillant du mardi au samedi :

Samedi 16 avril (Pâques)/Samedi 06 août/Samedi 13 août/Samedi 20 août/Samedi12 novembre

Pour rappel le décompte de jour pour la pose d’un samedi matin

--> Il sera décompté 0.5 jour pour un RTT, dans la limite de 6 RTT le samedi matin par an. (y compris fermeture collective)              

- > Au-delà de 6 jours, il faut poser un jour de congé qui sera décompté pour 1 jour.

JOURS FLOTTANTS 2022

Les salariés travaillant du mardi au samedi (37h) bénéficieront de 3 jours flottants en 2022  afin de compenser  l’impact des jours fériés dans le calendrier. Ils seront disponibles dans LSRH début avril 2022.

PRIME PEPA dite PRIME MACRON

La Direction annonce une négociation courant novembre pour un versement de la prime PEPA sur la fiche de paye de décembre, si un accord majoritaire est signé. Pas d’autres infos à ce jour, à suivre……

Afin de corriger une injustice, la Direction a répondu favorablement à la demande des élus FO en versant la prime MACRON à nos collègues salariés CIC en charge du nettoyage des agences.

RENEGOCIATION DES TAUX IMMO MEMBRES DU PERSONNEL

Les élus FO avaient demandé au printemps 2021 une nouvelle renégociation des taux des prêts immobiliers des MP. Le sujet est au GROUPE mais toujours pas de retour d’informations.

La Direction indique néanmoins qu’au CREDIT MUTUEL la majorité des prêts immobiliers des MP ont été instruits à taux variables, ils ont donc bénéficiés de la baisse des taux !

L’actionnaire unique étant le crédit mutuel, le sujet concerne principalement les MP du CIC, ce n’est donc pas une priorité…….

Par contre nous avons demandé à la Direction de revoir la grille des taux MP parfois supérieure à la grille clients.

PRIME DE REUSSITE EXAMENS « Banque »

Voilà ce que prévoit la Convention Groupe :

Les lauréats de 2020 inscrits à l’effectif à septembre 2021 ont reçu la prime d’examen, cela concerne 14 collègues (8 ont bénéficié d’une prime de 1900€ et 6 de 1450€)

Si vous êtes concernés mais n’avez pas bénéficié de la prime d’examen, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un élu FO.

EGALITE PROFESSIONNELLE

L’accord égalité professionnelle arrivant à échéance, la Direction et les organisations syndicales vont débuter la négociation d’un nouvel accord pour les 3 prochaines années.

L’égalité professionnelle était le seul thème encore négociable dans les banques régionales. La Direction a choisi d’amputer cette négociation régionale de la partie rémunération qui remontera au niveau du groupe dans une négociation globale Groupe.

En attendant, le 9 décembre débuteront les négociations sur les augmentations salariales collectives et l’abondement.

UN PEU DE TOUT, DE TOUT UN PEU……

HORAIRES AGENCES

Un certain nombre d’agence ont fermé le service de caisse suite à la pandémie COVID, il n’a pas été rouvert depuis. Elles fonctionnent donc virtuellement en mode « BO » sans avoir eu le bénéfice de travaux.

Les élus FO ont demandé à la Direction que ces agences puissent bénéficier deshoraires des agences« BO ». Cela ne désorganisera en rien les habitudes de la clientèle, puisque ce fonctionnement est en place depuis de nombreux mois.

BUREAUX EXIGENCE

Les bureaux EXIGENCE se distinguent par un code couleur et un mobilier spécifique valorisant un concept EXIGENCE servant une clientèle patrimoniale.

Il s’avère qu’aujourd’hui certains bureaux gardent un mobilier « classique » abandon ou évolution du concept ?

La Direction répond qu’effectivement le modèle peut varier et est évolutif en fonction des agences.

Pour FO Banques Il ne serait pas normal que les CP n’aient pas tous les mêmes conditions pour recevoir leurs clients. La Direction prend note de notre remarque et nous fera un retour.

CHAUFFAGE « BRIDE »

A l’image du nouveau siège de la Banque, le chauffage est dorénavant « bridé à 21° et la climatisation à 25° dans les agences ».  Ces limites de températures se heurtent au ressenti du personnel.

En effet, selon la configuration des bureaux, leurs dispositions en façade, en fonction de la position des capteurs, il fait froid dans les bureaux, nous y trouvons des collègues avec le manteau sur le dos, ou des radiateurs additionnels (voraces en électricité).

Si l’objectif était de faire des économies de chauffage ? Eh bien c’est raté !

La Direction répond qu’il s’agit de respecter une norme environnementale mais prend note de notre remarque.

APPLICATIF « VOITUR »

Des collègues ont remarqué que le site »VOITUR » n’était plus alimentés depuis quelque temps.

La Direction nous a informés de sa fermeture officielle du fait de la faible offre de vente.

Il pourrait revenir avec des offres en leasing.  A suivre

HORAIRES DES FORMATIONS EN DISTANCIEL

La Direction rappelle que l’horaire de travail des collaborateurs suivant une formation à distance (hors e-learning) sur site ou en agence est bien celui du service ou de l’agence.

PASSEPORT DIGITAL

Cette formation non réglementaire destinée à détecter les besoins de formation sur le domaine du numérique, ne suscite pas l’engouement des collègues, 62% se sont entraînés, 46% ont réalisés le test final. La Direction admet un décalage entre les QUIZZ et la réalité du métier, un nouveau délai est accordé (2022).

PREVENTION DES RISQUES

L’intensification du numérique entraine de nouveaux risques. C’est ainsi que la SOFTPHONIE entre dans le champ de l’inspection des risques de la banque.

Certains collègues nous ont remonté leur difficulté pour s’approprier la SOFTPHONIE en évoquant une incompatibilité avec leur pathologie ou leur handicap.

N’hésitez pas à contacter un élu FO afin que votre situation puisse trouver une solution.

LINKEDIN ET AVIS GOOGLE

Une nouvelle fois FO Banques a des remarques sur l’utilisation de LinkedIn et sur les avis Google.

En effet la promotion de LinkedIn par la Banque est floue et quand c’est flou il y a un loup !

La Direction rappelle que LinkedIn est un réseau social professionnel, seulement  pour nous le fait de devoir créer un profil personnel en fait un réseau personnel à usage professionnel. Les collaborateurs publient ce qu’ils veulent. Mais la Direction rappelle que s’ils mentionnent leur appartenance au CIC, ils doivent respecter l’image du CIC. Un post vous engage et donc vous expose à des demandes de modération, voire pire !

Pour les avis Google encore une fois nous demandons une véritable assistance de la Banque pour aider nos collègues en cas d’avis injurieux, péjoratif, homophobe, raciste et autres…. En effet une cellule qui demande au collègue,  par la voie hiérarchique, de rappeler le client ou le prospect pour lui demander d’enlever son avis n’aide en rien ;  au contraire ça ne fait que donner de l’importance à l’avis et à celui qui l’a mis en ligne!




ici



TRACT FO CSE OCTOBRE 2021