CIC IDF : Echos du CSE février 2022

17/03/2022


REFORME DU MARCHE DES ENTREPRISES – 2EME ETAPE

Deuxième étape de cette restructuration après celle de 2021. L’objectif est toujours le même : amélioration du coefficient d’exploitation par la baisse des charges donc la masse salariale et les locaux. Il est donc prévu :

  • La fermeture d’ETAMPES avec transfert de 2 CAE et 2 GESCLI sur EVRY, suppression du poste de DA
  • La fermeture d’ORSAY avec transfert de 2 CAE et 2 GESCLI sur ST QUENTIN, suppression du poste de DA
  • La fermeture de MONTROUGE avec transfert de 1 CAE sur RUNGIS, 1 CAE sur BOULOGNE et 1 GESCLI sur SAINT QUENTIN, suppression du poste de DA
  • La fermeture de PARIS ST HONORE avec transfert de 4 CAE et 3 GESCLI sur PARIS CENTRE, 1 CAE sur REAUMUR, suppression du poste de DA
  • Rapprochement GME NORD et GME EST avec suppression d’un poste de DA
  • Une mutualisation de Services Clients PME : MONTROUGE, ORSAY, BOULOGNE avec ST QUENTIN et ORSAY, RUNGIS avec EVRY.

Les élus sont consultés sur ce dossier et constatent que plusieurs points posent problème comme l’absence totale d’étude de la charge de travail après les changements, les temps de transports allongés pour certains en banlieue.

La Direction envisage de faire un point à 6 mois, voire 1 an et annonce une troisième évolution l’année prochaine. Toutefois, cet engagement n’est assorti d’aucune méthode d’évaluation.

MUTUALISATION DES DAB CIC/BNP/SG

Le Groupe souhaite répartir son parc d’automates avec la BNP et SG pour mutualiser les coûts, apporter un meilleur service aux clients et de maintenir le service espèces gratuit dans des conditions optimales de qualité et de sécurité, solution déjà été adoptée dans plusieurs pays européens.

Il s’agirait de le faire au sein d’une coentreprise qui proposerait une offre complète de traitement des billets, de la monnaie, des chèques et du LSB. Nous détenons la moitié du parc.

Ainsi, les clients de ces banques pourront bénéficier gratuitement des services de leur banque (Heureusement encore !!!). Par contre, une fois encore, le côté social n’est pas abordé en détail.

Seule information, les salariés CREDIT MUTUEL ALLIANCE FEDERALE (CMAF) volontaires pour intégrer cette structure seraient détachés.

Bref, un dossier bien vide pour le moment. A suivre en fin d’année.

 

FERMETURE AGENCE PARIS ST LAZARE (10847)

Les élus ont émis à l’unanimité un avis négatif sur ce dossier de projet de fermeture de l’Agence St Lazare avec transfert sur celle de Mogador.

En effet, l’Agence de St Lazare est particulièrement bien située avec une zone de chalandise importante, des plages horaires étendues, n’est pas déficitaire (+3000 clients) et mérite donc un développement adapté à son potentiel. D’ailleurs des travaux lourds de rénovation de l’accueil étaient prévus fin Décembre 2021.
Quant à l’agence de Mogador, elle perd des clients depuis plusieurs années.

Sur le volet social du dossier, ils ont contesté la baisse de l’effectif cible à 17 salariés, alors que l’agence Saint Lazare comptait jusqu’alors 6 salariés et l’agence Mogador 15 soit une « perte » de 4 postes.

Le regroupement de ces deux agences, de par leur proximité géographique (300 mètres), n’occasionnera probablement pas un départ massif des clients. En agissant ainsi la Direction prend délibérément la décision d’augmenter considérablement la charge de travail des salariés.

L’Incompréhension et l’inquiétude des élus sont donc réelles. Ils peuvent comprendre les objectifs de réduction des charges sur des agences en perte de vitesse, mais pour autant les rapprochements d’agence doivent être murement réfléchis. Quid du transfert des clients ? Il est difficile de comprendre que ces mesures à venir soient en corrélation avec le plan de soutien (CAP 2500) mis en place par le CIC en 2020.

Enfin, ils demandent l’arrêt de ce type de décision et la présentation des orientations prévues pour le réseau.

 

PLANIFICATION DES CONGES

Un sujet toujours d’actualité et générateur de conflits. Il est donc utile de rappeler la règle :

  • Tout d’abord, les demandes d’absence sont effectuées via l’applicatif LSRH.
  • Le choix des dates de congé annuel est libre mais subordonné aux nécessités de service. Il est de bon usage de planifier, semestriellement, dans la mesure du possible, les congés prévus. Les congés sont validés ou refusés dans les délais les plus brefs suivant la demande, afin que les salariés puissent procéder à leurs réservations dans les meilleures conditions Lorsque la demande est faite pour une absence prévue dans un délai inférieur à 3 mois, la réponse doit être faite dans les 15 jours. (C’est pourtant clair).
  • Les salariés ayant été présents au cours des 12 derniers mois doivent obligatoirement prendre 3 semaines civiles de congés payés pendant la période de référence (l’année civile).
  • La période de prise des congés d’été s’étend du 1er mai au 31 octobre (Code du Travail) de chaque année. Au cours de cette période les salariés devront obligatoirement prendre 2 semaines civiles consécutives de congés payés.
  • L’ordre de départ en congés est établi par l’employeur en tenant compte de l’ancienneté dans l’entreprise et de la situation de famille, notamment des vacances scolaires pour les salariés ayant des enfants en âge descolarité et des possibilités de congés du conjoint. A noter que les conjoints travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.
  • En cas de circonstances exceptionnelles, vos dates peuvent être modifiées à la demande du hiérarchique ou du collaborateur sous réserve d’un accord commun (en respectant le délai minimum d’1 mois avant la date prévue du départ.).

N’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés sur ce sujet.

 

REFORME DE LA RH

Ce service tant essentiel pour les salariés va faire l’objet d’une nouvelle organisation effective à compter du 8 Mars. Il va reposer sur 3 domaines :

  • Développement des RH, plusieurs axes d’amélioration :

- Création pôle expertise pour le recrutement (alternance, relations écoles, recrutement)
- Il y aura 15 RRH avec des portefeuilles RH à 390 salariés en moyenne (12 Réseau, 3 Siège).

  • Pilotage :

- Harmoniser les process et leur digitalisation

- Développer la transversalité entre développement RH et Paie/Administration du personnel ;
- Renforcer la dimension pilotage (effectif, budgets).

  • Social/(QUALITE DE VIE AU TRAVIL (QVT) et Juridique :

- Un même pôle réunissant toutes les compétences en droit social et QVT/Prévention Santé et Sécurité avec un renforcement des ressources dédiées ;
- 4 axes d’intervention (QVT, Prévention des risques professionnels et RPS, Politique Handicap, Animation Médecine du Travail et Assistante sociale) ;
- Activité de droit social individuel unique pour le CM et CIC.

Une actualisation sur Pixis des noms de RRH et des portefeuilles gérés est prévue dans la foulée.

FO espère que cette nouvelle organisation améliorera le fonctionnement de la RH et permettra de supprimer les dysfonctionnements constatés dans le passé.

 

Contactez un élu(e) FO Banques

Adherez à FO Banques

 


 


TRACT CSE CIC PARIS