Ce mercredi 23 mars 2022, s’est tenue la réunion du Comité Social et Economique, en présence d’Erik Garcia et Catherine Millet (le matin). Pour FO, étaient présents : Sandrine MAUSSION, Sylvie DUMORTIER, Sylvie MAECHEL, Patrick CHABRIER, Daniel DUPRE et Jean-Jacques HAMONIAUX.
ACTUALITES DU GIE ET DU GROUPE
Catherine MILLET est revenue sur les projets en cours.
- PAULA : Mutualisation des automates bancaires. Un conseil d’administration de CMAF s’est constitué pour la création d’une coentreprise entre CMAF pour 1/3 , BNP pour 1/3 et SG pour 1/3. Catherine Millet précise qu’elle ne possède pas de boule de cristal mais présage certaines choses : La future assistance des automates niveau 1 fera partie de la société PAULA et donc ne sera plus traitée par le SAM.La filière Espèces sera impactée, en revanche une hausse dans l’activité de la filière chèques est à prévoir.
- FLOA : Les dossiers FLOA repris par la BNP sont toujours traités par l’équipe « surendettement » de Nantes, pas d’inquiétude pour les collaborateurs concernés jusqu’à fin 2023.
- PLATON : Solution cognitive développé par IBM et EI afin de simplifier les travaux de conformité et réglementaire dans le réseau. Une évolution est en cours pour la détection de la fraude
POINT COVID
A CCS, durant les 7 derniers jours, 33 cas avérés et 17 cas contacts, les chiffres remontent.
Même si le port du masque n’est plus obligatoire, il est toujours préconisé de le porter. Les réunions et les formations sont à nouveau autorisées en présentiel. Les dispositions pour les personnes en situation de vulnérabilité sont maintenues. Les espaces sportifs, culturels, RIE, cafétérias… sont rouverts avec toujours le respect des mesures sanitaires.
- TRAVAIL A DISTANCE :
Erik Garcia confirme la journée supplémentaire dans les mêmes conditions d’éligibilité. Pas de date d’échéance définie par le comité de crise. En cas de refus, n’hésitez pas à nous contacter.
Dans sa lettre ouverte adressée à la direction groupe, FO demandait de la souplesse sur le Télétravail (notamment au regard du coût carburant lors des déplacements quotidiens), ne serait-ce pas aussi une piste de réflexion.
CONSULTATION DU MOIS
- Projet de la mise en place d’horaires élargis dans certaines activités du domaine Moyens de Paiement
DECLARATION FO CSE DU 23 MARS 2022
Jean Louis Glorian est revenu avec son projet mieux ficelé sur l’élargissement des horaires jusqu’à 18h dans certaines activités du domaine des Moyens de Paiement. L’objectif principal est de calquer les horaires du réseau afin de répondre à leurs besoins.
FO a interpellé Jean Louis Glorian de l’inquiétude de collaborateurs de certains services où il sera difficile de répondre sur des spécificités et de ne pas être habilité dans les interventions de l’outil. Jean Louis Glorian indique qu’il n’y a pas d’obligation de résultat.
Pas certain que cela réponde aux besoins et attentes des adhérents mais il est à craindre que cela se traduise plutôt par une forme de « standard téléphonique »
Conscients et conscientes que CCS est au service des adhérents, les élu(e)s FO se demandent jusqu’où se pliera CCS à leurs exigences ?
Des salariés élargiront leur pause méridienne afin de pallier les impacts sur les transports (horaires des trains – parking et covoiturage)
Nous demandons un suivi des volumes et un retour par activités en fin d’année ainsi que sur la polyvalence qui sera montée en puissance.
Les élus et élues FO émettent un avis défavorable
SUIVI DU RAPPORT D’EXPERTISE…
FO est revenue sur 2 points marquants suite à la synthèse du rapport d’expertise du Cabinet Syndex :
- Point sur l’Intelligence Artificielle :
Catherine Millet nous certifie que l’IA est au service des réseaux et n’a pas d’impacts sur les métiers CCS sauf dans le confort d'analyse des boites mails de la monétique.
- Point sur l’évolution des effectifs par métier et par site :
FO constate de plus en plus de rationalisation des effectifs avec une gestion filière et non locale. Aucun chiffre ne peut nous être révélé sur les dernières années et Catherine Millet assure qu’il n’y a pas de règle définie en matière de taille critique. Pour FO, soit la direction navigue à vue ou soit « on ne nous dit pas tout » !
FILIERE CREDITS ET GARANTIES
Présentation de la filière par Frédérique BOUILLET
FO a tout d’abord tenu à remercier l’ensemble des équipes pour l’entraide au traitement des Quids du SVP Réseau.
En effet, il est toujours compliqué pour le réseau de dissocier le niveau 1 et 2 dans ses demandes ce qui impacte fortement (et pas que dans le domaine des crédits et garanties) les volumes à traiter par le SVP Réseau. Rappelons que les lignes directes « expertise métiers » ont été supprimées et manque fortement au réseau. A la question si cette organisation de traitement des QUIDS reçus par le SVP Réseau serait pérenne, Frédérique Bouillet répond qu’à chaque fois que cela serait possible, elle mettrait SES EQUIPES en action.
La filière Crédits et Garanties c’est 191 collaborateurs (135 Crédits et Garanties – 24 Cautions France et 32 Crédits Spécialisés) et demain SES effectifs passeront à 200. F. Bouillet SE FELICITE d’avoir nommé des Responsables d’Activité au sein de SA FILIERE pour aider et être au plus proche sur le terrain de SES Responsables d’Unités.
3 activités :
- Crédits et Garanties :
Le délai de prise en charge d’un dossier à validation technique (VAT) est à 5 jours (48 H en théorie) mais F. Bouillet précise que les volumes sont principalement dû à la gestion de dossiers non conformes et dont les retours (A/R avec le réseau) s’entassent. Lors des pics d’activité, il est demandé l’entraide via la polyvalence de certains collaborateurs.
A ce jour aucun renfort d’effectif n’est prévu mais un Groupe de Travail est dédié afin que le réseau soit mieux formé sur le sujet de la VAT. La dématérialisation des garanties au cours du 1er semestre devrait alléger la gestion des dossiers.
- Cautions France :
Activité en souffrance, un renfort de 6 collaborateurs est prévu, F. Bouillet nous assure que l’augmentation de 3 à Lille vient en plus des collaborateurs arrivant du CMNE.
- Crédits Spécialisés :
26 collaborateurs à Cergy et 6 à Paris. Un renfort de 3 à 4 collaborateurs est prévu. Avec la nomination d’un nouveau RU à Paris sous la responsabilité d’un Responsable d’Activité, à terme un équilibre entre les 2 équipes est envisagé. A RETENIR … « MOI FB JE REMERCIE ERIK G. ET CATHERINE M. D’ACCEPTER MES DEMANDES AFIN QUE MES COLLABORATEURS TRAVAILLENT DANS DE BONNES CONDITIONS »
DE TOUT UN PEU.... UN PEU DE TOUT
FO a demandé à Erik Garcia (DRH CCS) de communiquer auprès des managers afin de diffuser au maximum cette information.
|