CREATION D’UNE EQUIPE RENFORT
A DISTANCE
Le but est de pallier aux absences de longue durée non prévisibles (minimum 1 mois) avec la mise en place d’une équipe volante à distance (commune CIC/CM) composée de conseillers expérimentés chargés de traiter les demandes que la clientèle adresse à leurs conseillers absents.
Les conseillers qui composent cette équipe dédiée ont pour mission de répondre et de suivre les demandes que formulent les clients des conseillers absents. Ils exercent cette activité à distance ce qui, en plus d’éviter de nombreux trajets, permet d’intervenir en appui de plusieurs entités (3 portefeuilles maxi).
Les agences de 4 ou 5 personnes seront priorisées et les missions seront les suivantes :
- Répondre aux appels / traitement des demandes des clients Traitement DCOM (Relation à distance, OVF, Tâches sauf sollicitations) ;
- Gestions des débiteurs / suivi des risques ;
- Montage des dossiers qui ne nécessitent pas de rencontrer le client ;
- Rebonds commerciaux – actes commerciaux au fil de l’eau ;
- Organisation du reporting et de travail avec le Directeur de l’Agence dans laquelle le portefeuille est géré ;
- Pas de rendez-vous physiques ni prospects ;
- Les ouvertures de compte sont réalisées sur site par un salarié de l’Agence ;
- Pas de traitement des sollicitations DCOM ni de participation aux actions commerciales ;
- Pas de montage de dossiers complexes qui nécessitent un déplacement ;
- Pas d’opérations de guichet
Il est prévu de recruter 6 salariés sur le marché des Particuliers et 3 sur le marché des Professionnels en Juin/Juillet avec un démarrage en Septembre.
Cette création d’équipe est une bonne chose et devrait améliorer les conditions de travail dans les petites agences qui souffrent d’absentéisme, ce dernier étant plus important au CM et ainsi, le CIC serait moins favorisé. Point prévu sur ce dispositif 12 mois après sa mise en place.
INCIVILITES
Ce sujet est malheureusement devenu un quotidien de nos agences du réseau et les chiffres n’arrêtent pas de progresser (2021-283; 2020-240, 2019-207)
54% des incivilités sont réalisées en face-à-face, 70% sont des injures/insultes et 26% entraînent une rupture des relations, 13% sont commises par des récidivistes.
Les secteurs touchés sont PARIS-EST, PARIS SUD-OUEST, le 91, le 93, le 94 et l’Accueil téléphonique.
20% des incivilités sont validées au-delà de 5 jours ce qui nuit au travail d’écoute de la Médecine du travail. La Direction n’a toujours pas pris de mesures significatives pour réduire ce délai malgré de nombreuses demandes de notre part.
Toute incivilité doit être déclarée et le manager ne doit pas inciter à la non déclaration !!! On doit toujours intervenir en soutien avec un(e) collègue.
FACULTES DE SIGNALEMENT
Le dispositif de Faculté de signalement est prévu par le Recueil de déontologie du Crédit Mutuel Alliance. Il sert à révéler de manière désintéressée et de bonne foi, d'éventuels manquements au respect des obligations légales et réglementaires ainsi qu’aux normes professionnelles ou internes qu’il peut constater dans le cadre de ses activités.
Tout salarié en CDI ou CDD, intérimaire et stagiaire du Groupe ainsi que tout collaborateur externe ou occasionnel peut exercer cette faculté.
Cette procédure garantit une stricte confidentialité de l'identité de l’auteur du signalement et de celle des éventuelles personnes mises en cause. L’auteur du signalement n’encourt aucune sanction lorsque ce signalement est effectué de bonne foi.
Les données sont traitées confidentiellement et conservées en toute sécurité conformément à la règlementation en vigueur.
Vous avez la possibilité d’adresser par mail ou par courrier un descriptif des faits en utilisant le modèle de déclaration adéquat A la Conformité de votre entreprise ou, à défaut, à la Conformité Groupe.
Pour plus d’informations, vous reporter à la note Pixis 9800012305 Procédure cadre Faculté de Signalement.
MALADIE 2 JOURS AU PLUS
L’article 13-2 de la convention Groupe vous permet de ne pas produire un arrêt de travail si la durée est de 2 jours au plus. à condition de compter & an de présence dans le groupe.
Votre manager doit simplement envoyer un mail à l’Administration du personnel pour informer de votre absence au titre de cet article.