Du 30 janvier au 6 février 2024, j'agis avec le cœur : je vote FO !

Lors de nos visites, vous nous remontez régulièrement que la vision donnée des possibilités professionnelles qui peuvent s'offrir à chacun est limitée. Vous nous indiquez aussi que les services ressources humaines (RH) manquent d'anticipation ou de disponibilité et nous vous rejoignons dans ces constats !


Les propositions de FO :

  • Un plan de carrière clair pour chaque salarié.e
  • Une cartographie des métiers pour faciliter la mobilité des salarié.es 
  • Un soutien dans la formation et l'accompagnement, au-delà du réglementaire et ce à tout âge !

 


Voter FO, c'est voter pour avoir une cartographie de l'ensemble des métiers du Groupe et des services RH au service des salarié.es et qui les accompagnent réellement dans leur parcours professionnel !

Un plan de carrière clair pour chaque salarié.e

Qui n'a jamais rêvé d'avoir de réelles perspectives de carrière pour pouvoir se projeter dans son avenir professionnel ? Qu'est-ce que je fais dans 5 ans ? Dans le réseau comme dans les services, les différents types d'évolution restent trop méconnus. Les possibilités sont pourtant multiples, encore faut-il pouvoir les envisager ? Ainsi pour permettre à toutes et tous d'évoluer sereinement, évoquer tout à la fois le développement vertical (adaptation et progression à des niveaux plus élevés) comme l'horizontal (les compétences font le métier) doit pouvoir être faisable dans une entreprise à mission comme la nôtre.

Pour que chacun.e puisse se poser les questions suivantes "Rester dans le Groupe et changer d'entreprise ?" ou "Rester dans l'entreprise et changer complètement de métier ?" etc., FO propose à notre Groupe de travailler sur le champ des possibles des plans de carrière !


Une cartographie des métiers pour faciliter la mobilité des salariés 

Cela fait quelques années déjà que FO demande au niveau du Groupe à avoir une cartographie détaillée des métiers. Un chantier, sans date de fin annoncée pour le moment, est ainsi toujours en gestation sur le sujet, encore évoqué lors de l'ouverture des négociations de l'accord GPEC qui arrive à échéance cette année. Il n'est plus possible d'entendre encore aujourd'hui et ce depuis que nous partageons le socle commun de CMAF, que des salarié.es auraient démissionnés d'une entité CIC pour aller vers une fédération CM du Groupe ou une filiale par exemple. 

Ainsi à FO, nous revendiquons donc cette tant attendue cartographie ! Car pour que les salarié.es du Groupe puissent bouger tout en conservant au choix le même métier ou le même bassin d'emploi tout en évoluant, il est évident que les passerelles entre les entreprises de notre Groupe deviennent de plus en plus naturelles.


Un soutien dans la formation et l'accompagnement, au-delà du réglementaire et à tout âge !

Dans le monde bancaire, nous connaissons toutes et tous le poids que le réglementaire a pris ces dernières années dans les formations. Pour autant, FO rappelle régulièrement aux directions que l'épanouissement professionnel doit aussi passer par des formations métiers ou développement des compétences. Notre employeur ne doit également pas oublier que proposer des formations diplômantes tout au long de la carrière permet soit le maintien dans les métiers soit de véritables évolutions. FO déplore que le parcours "jeune embauché" établi depuis des années dans les réseaux de plusieurs entités n'ait pas été conservé ou dupliqué. Celui-ci permettait aux jeunes entrants de pouvoir sereinement être épaulé par un tuteur tout en prenant le temps d'apprendre le métier. Dans un autre registre FO, et d'autant plus actuellement au regard de l'allongement de la durée de vie au travail, milite pour que le droit à la formation se fasse à tout âge !

FO revendique donc que toutes les entreprises du Groupe permettent à chaque salarié.e une véritable montée en compétences par des formations métiers ou diplômantes, et ce à tout moment de la carrière et quel que soit l'âge !