8 mars 1982 - 4 novembre 2020 : des dates qui font sens en France.

08/03/2021


    8 mars 1982 : enfin un statut officiel national pour la Journée internationale des droits des Femmes (bien que cette journée avait déjà été officialisée dès 1977 par l’ONU et même avant dans certains pays du monde).

    4 novembre 2020 : les Françaises commencent à travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année du fait des inégalités salariales persistantes. Selon les chiffres fournis par Eurostat (l’Insee européen) les salaires des employées sont inférieurs de 15,5% à ceux des hommes (15.4% en 2019). Convertir ce pourcentage abstrait en jours travaillés vous donne donc cette date. À compétences égales, les femmes perdent alors 39,2 jours ouvrés de travail rémunéré par rapport aux hommes en 2020.

Le collectif « Les Glorieuses », qui tient les comptes depuis 2016, rappellent que les françaises ont travaillé « bénévolement » à partir :

  • 7 novembre en 2016,
  • 3 novembre en 2017,
  • 6 novembre en 2018,
  • 5 novembre en 2019.

L’histoire des femmes dans le monde du travail, facteur d’émancipation, est un parcours semé d’embuches avec des avancées très aléatoires parfois même suivies de régressions soudaines (notamment après la Première Guerre Mondiale). Il aura fallu attendre :

  • 1965, pour que les françaises puissent signer un contrat de travail et ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur époux.
  • 1972, pour que le principe « à travail égal, salaire égal » entre dans le code du travail.
  • 1992, pour que soit puni le harcèlement sexuel au travail. 2015, pour la création du délit d’« agissement sexiste » sanctionnant les manifestations d’un sexisme dit ordinaire.
  • 2018, pour que les entreprises rendent public chaque année leur « index de l’égalité femmes-hommes » notés sur 100 points.

En 2019, selon l’INSEE, devenir mère a encore des conséquences professionnelles pour 45% des femmes (contre 23% des hommes) et la progression des carrières des femmes est moindre que celle des hommes notamment car les RH retiennent souvent des critères peu favorables aux femmes (ancienneté, disponibilité, continuité de l’activité…).


Et aux ACM alors ?  Selon le fameux index, « 98 sur 100 » nous répond-on !

Mais est-ce que ce chiffre, tout comme la plus forte présence de femme à des postes de direction, brillent-ils autant que le diamant que s’en fait la direction quant à l’égalité femmes-hommes au sein de notre entreprise. A y regarder de plus près, malgré des avancées et une écoute plus attentive de nos revendications,  il reste du chemin à faire. Les salariées des ACM ont encore trop souvent à faire face au « plancher collant » et « au plafond de verre », ainsi le rapport sur la politique sociale aux ACM effectué en 2019 par le cabinet d'expertise SYNDEX faisait apparaitre que :

  • elles sont proportionnellement moins nombreuses que les hommes à passer de la classe 5 (technicien) à la classe 6 (cadre) alors qu’elles sont plus nombreuses dans l’effectif total
  • une fois cadres, elles progressent moins rapidement que les hommes,
  • il reste plusieurs métiers où elles gagnent moins que les hommes à situations comparables,
  • elles font parfois face à des remarques sexistes, se voient parfois opposer leur maternité face à leurs demandes d’évolution surtout si elles sont dans les catégories techniciennes…

En rose la vie des collègues ACM ? Non…


Et le syndicalisme dans tout cela ?

Vos élu.E.s FO sont vos porte-voix et négocient avec la direction pour améliorer la condition des femmes au sein de notre entreprise.

Nous considérons donc comme prioritaires la lutte contre les discriminations fondées sur le genre. Nous attendons de notre entreprise qu’elle prenne effectivement en compte ces légitimes et légales demandes notamment au travers du futur accord sur l’Egalité Professionnelle Femmes-Hommes dont les négociations, démarrées en janvier 2020 et interrompues du fait de la crise sanitaire, ont repris le 25 novembre et sont toujours en cours.

N’hésitez pas à nous remonter vos suggestions, vos situations personnelles, vos attentes afin d’alimenter nos négociations avec la direction !

 


"La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits." Olympe de Gouges

 

Pour contacter vos élus FO ACM et partager votre vécu :

- par courriel c'est par ici

- par téléphone c'est ici