Copie de Copie de CIC Ouest : L'Echo du CSE 21 Janvier 2022

25/01/2022


Il s'agissait du premier CSE "régulier" de 2022, celui du 5 janvier étant essentiellement centré sur la crise sanitaire.

A ce jour, FO est le seul syndicat à n'avoir connu aucune absence depuis la mise en place de l'instance en juin et juillet 2019.



Structure et évolution de CIC Ouest

Maillage de l’agglomération du Mans

Le projet présenté comporte deux points concrets : la fermeture d’un point de vente, et la centralisation de  la gestion des automates de l’agglomération du Mans par l’équipe du Mans Centre.

Pour M. Le Roy, le point de vente qui sera fermé souffre de soucis de sécurité et d’un potentiel faible.

Un ARLS (automate autonome) est prévu à l’Agence du Mans Centre suite aux travaux en cours. La mutualisation des Services Clients inclurait divers tâches dont le réglementaire, la conformité, la gestion des saisies, le suivi des GARWEB, la sécurité des Agences, les réclamations, les flux.

Pour Mme AROUN, la fermeture d’un point de vente va permettre de densifier un portefeuille sur l’Agence de rattachement.

La Direction Générale attend une amélioration de 24 points du Coefficient d’Exploitation d’un point de vente  et de 3 points de l’autre. Ce projet supprime 2 postes, un de conseiller d’accueil et un de conseiller de clientèle.

Les élus seront consultés sur l’ensemble du dossier en février.

FO a posé la question d’une conservation d’un ETP pour appuyer le développement commercial,
Mr LE ROY indique qu’il sera difficile de conserver les clients particuliers mais il faudra travailler les Pros.

Mme HABY indique que la question de la sécurité des salariés de ce point de vente se pose,  qu’elle est allée sur site, et que c’est bien la clientèle Pros qui nous intéresse. Elle pense que le risque de perte de clients est relativement faible, car nous sommes plus sur une clientèle Artisan/Service que sur des commerçants.

Elle précise aussi que l’Agence de rattachement dispose de place non utilisée, ce qui coute cher.

On voit que la priorité de CIC Ouest serait donc de s’orienter sur une clientèle Pro, Entreprise et patrimoniale.



Orléans Dauphine

Le projet est de créer une « mise en commun » de la gestion de flux, en déléguant celle du point de vente d’Orléans Dauphine à la caisse de CM Centre située à moins de 100 mètres et d’en profiter pour supprimer un poste de CA.

FO a posé la question de la fréquence des levées par le CM Centre des flux, ce à quoi Mme AROUN a indiqué que ce serait la  même fréquence qu’aujourd’hui.

Nous avons pointé le fait que le point de vente deviendra donc une agence conseil, mais avec des clients habitués à un service complet. De même nous avons questionné la DG sur le dimensionnement de l’équipe. Les portefeuilles sont plutôt bien remplis et actifs et les commerciaux très occupés. Mr LE ROY attend d’avoir la moitié d’un PTF pour créer.

Des problématiques se feront forcément jour (carte argent, e-retraits pour les non détenteurs de téléphone…) mais cela n’alarme pas la DG.



Relais Professionnel

Nous sommes au maximum de la capacité de l’équipe, la création d’un poste supplémentaire, l’équipe passant de 3 à 4, a été validée par Mmes AROUN et HABY. Une offre serait en JOBS.

Cela dénote un souci de recrutement sur les postes de CAPRO et/ou des absences vacances trop nombreuses, puisqu’un salarié du relais ne peut prendre en main que 3 portefeuilles en même temps.

Relais Particulier et Patrimonial

Le poste de Conseiller Patrimonial vient d’être attribué, et sera positionné physiquement à Poitiers Hôtel de Ville.

Les postes de Conseiller de Clientèle Particulier seront positionnés physiquement sur Vannes Billault, Vertou Centre et Blois Jeu de Paume. Début des prises de postes à partir de février.



Service Client Banque Privée

Pour mémoire, il s’agit de transférer, un poste de la BP Nantes et un de Rennes sur une structure à Nantes. Sur Rennes, un départ en retraite est annoncé, sur Nantes pour Mme AROUN cela ne posera pas de soucis RH. Une offre est en ligne depuis le 10 janvier dernier, une candidature a été réceptionnée, d’autres pourraient venir.

Les RDV de rencontre avec les salariés concernés sont faits, sur Nantes, avec des volontés affichées de postuler.

Le souhait est que ce SCBP dispose d’au moins deux personnes issues de la Banque Privée.

Les ACBP en Agence 80% des activités actuelles restent en agence, 20% touche les crédits et les flux et c’est cette partie qui remonte au SCBP. Les 20% « gagnés » en agence doivent permettre d’améliorer la relation commerciale avec une plus grande présence auprès des clients. Un GT travaille sur le sujet.

Une fois la fiche mission formalisée et en fonction des compétences des uns et des autres, il y aura des formations mises en œuvre sur mesure entre la filière et Mme COURTOIS, au Service Formation.



Back Office AGRI

3 personnes ont été retenues, ce sont des femmes avec un profil de TSC/GSC niveaux 5 et 6, elles ont accepté les propositions.

Les postes seront localisés à Challans, à Chemillé et Carhaix. Les salariés concernés auront un parcours de formation mais connaissent aussi le marché AGRI. Elles seront remplacées sur leur poste avant prise de poste, mais il y a 2 postes de CA qui ne seront pas remplacés en bout de chaine de mutation.

Le démarrage avec la première personne se ferait mi-février.



Gestion des automates et flux

Le projet de gestion des flux avec la Générale et la BNP n’est encore qu’une étude. Seuls EI et CCS ont été informés en raison de l’impact sur les activités qu’ils gèrent.

Concernant l’avenir des LSB, sur les sites isolés nous garderons nos automates, sauf si l’on est amené à constater un arrêt des flux. Pour le reste, il faut attendre les directives Groupe.

Nous soulignons que l’accueil des clients de la perte d’un service n’est pas bien vécu. Pour la DG il ne s’agit pas de cela, mais d’une mise en commun de notre gestion de flux. Pour autant, un client qui doit faire ses opérations sur deux points de vente, un pour le conseil, un pour ses dépôts, n’est pas satisfaisant pour les clients, notamment en secteur rural.

Concernant la mise en commun de moyens sur le secteur de Tours, une réunion a été réalisée pour faire le point sur ce qui marche et ce qui est à améliorer.



Agences en horaires décalés

Des échanges sur la poursuite de ces horaires se sont fait avec les équipes. Pour Mme AROUN, la période Covid-19 a soulevé la question…

Elle a indiqué que ce sujet est intégré de manière plus globale sur les horaires de travail que Laurent METRAL  souhaite travailler au groupe.

Nous indiquons que l’efficacité de ces horaires est mauvaise sur les points de ventes concernés…il faudra encore patienter.



CIC Accueil

Les taux d’efficacités lissés pour 2021 :

  • Au CIC Nord-Ouest est de 67%
  • A CIC Ouest de 64%
  • La cible est à 75%

A CIC Ouest il y a eu une dégradation très nette avec 43% en novembre, 40% en décembre dont les explications sont connues avec de gros soucis de recrutements, des départs non anticipés, etc.

En moyenne 34 salariés étaient connectés en octobre, 32 en novembre et 34 en décembre. En janvier nous sommes remontés à 52 pour 57. Le taux d’efficacité remonte à plus de 50% en fonction de l’évolution de l’effectif. Des salariés sont arrivés ou vont arriver afin de compenser les entrées/sorties.

Mme AROUN a conscience que ce n’est pas satisfaisant, avec un problème de recrutement, d’effectif et d’absentéisme.

Le projet d’interconnexion a été mis en pause et juste limité à 2 salariés, un de chaque entité.



Politique Commerciale

Résultat commerciaux

L’année 2021 sera une belle année commerciale dans un contexte particulier.

Sur le Particulier :

  • Points forts : Crédits conso, téléphonie, Epargne Financière, AFEDIM, Habitat et 90% des agences primées sur l’indice de la Relation à distance.
  • Points faibles : Les nouveaux clients de plus de 25 ans, de moins de 25 ans, le stock IARD, les marges crédits consos.

Sur la marché Pro :

  • Points forts : Conquête Pro et Agri, progression du stock clients, financements, IARD , Epargne salariale, hausse des flux débiteurs.
  • Points faibles : des faiblesses sur la conquête (PE1, 2nd semestre), Synergie avec le particulier sur l’IARD, facturation monétique, click & collect et affacturage à développer.

Sur le Marché ENT :

  • Points forts : la conquête, accompagnement de la croissance, activité de nos métiers d’expertises
  • Points faibles : RDV prospections, commercialisation des moyens de paiement, poursuite du développement des offres bancassurances (flotte, téléphonie, assurance, etc.)

Sur la Banque Privée :

  • Points forts : Développement de la relation client, des services sur-mesure, développement des commissions.
  • Points faibles : développement du fonds de commerce, assurances/homiris, comptes courants créditeurs


Divers infos commerciales

  • La crise a rendu l’exercice 2021 compliqué sur ce plan. Les RDV vidéos ont représenté 10% des RDV en Agence et 6% de tous les RDV. Il y a eu des disparités selon les agences, les salariés, et un effort de formation va être réalisé pour accompagner.
  • Les supports commerciaux papiers sont en capacité d’être remplacés par des affichages numériques. A voir cependant si cela est vraiment « RSE ». Le Groupe s’empare de ce dossier, dans le cadre de la démarche RSE.

Net Promoteur Score

Nous sommes décalés au niveau Groupe sur ce plan. M. LE ROY a du mal à comprendre car nos notes Google, et la satisfaction de nos clients ne note pas d’écarts par rapport aux autres Banques du Groupe. Nos clients nous noteraient donc 7 ou 8 quand ils notent 8, 9 ou 10 ailleurs.

Encore une fois l’ont peu s’interroger sur la philosophie du système. Autant comprendre ce qui ne va pas est normal, autant se focaliser sur l’outil plus que sur ce qu’il représente nous semble inutile.



Politique Financière

Bilan Financier Prévisionnel 2021

PNI              270M€

Commissions 252M€

PNB            522M

Frais Fct        327M€

RBE                195M€

Coût Risque      0M€

Rés. Expl.     195M€

Pdts Act. Im    1M€

IS                60M€

Rés Net Soc 136,4M€

 

Coefficient d’exploitation 62,6% pour objectif à 60%

Les Rémunérations brutes ont représenté 102M€, 193M€ avec les autres cotisations et avantages divers.

A noter une provision constituée d’Intéressement/Participation de 18,5M€ contre 12M€ l’an passé.

A noter que sur l’année précédente, 2239 salariés de CIC Ouest ont bénéficié de l’abondement.



Outils et Procédures

Volumétrie Mail

La volumétrie des mails reçus de l’externe est restée stable.

  • 2021 3 millions 916
  • 2020 3 millions 931

A noter que 86 % de ces mails sont analysés par l’analyseur d’emails.



Ressources Humaines

Crise sanitaire

 Entre le 1er et le 18 janvier :

271 situations Covid dont 177 CC et 94 symptomatiques è146 positifs, 93 négatifs et 32 en attente.

 

Le taux de présence du 13 au 19 janvier :

  • Réseau 51%
  • Centre appel 41%
  • Supports 39%
  • Soit 49% au global

Le télétravail de crise est en cours, un Comité de Crise a statué et prolonge le dispositif jusqu’au 4 février début des congés scolaires.

Des détecteurs de CO2, dans les locaux accueillant des plateaux pour en contrôler la qualité de l’air.



Bilan RH 2021

Sanctions :

  • 14 avertissements (6 en 2020) notamment pour non respect de procédures (hause des fraudes)
  • 6 blâmes (3 en 2020)
  • 4 rétrogadation (0 en 2020)
  • 15 fautes graves (12 abandons de postes et 3 pour faits fautifs)

Ruptures Conventionnelles

  • 11 pour 17 en 2020

Arrêts de période d’essai

  • 16 dont 5 à l’initiative du salarié

Divers

  • 836 salariés ont bénéficié du prime transport du Gouvernement (100 €). Ce sont des salariés qui ont perçus de CIC Ouest 26k€ brut (IJ non incluses).
  • 98% des 1094 salariés qui devaient avoir un entretien Pro sur l’année 2021 ont été réalisés
  • 59 salariés (pour 64 jours) ont bénéficié de l’autorisation d’absence sans justificatif, 54 pour une journée et 5 pour deux jours.


Activités Sociales et Culturelles

Bilan 2021

Activités Sportives et Culturelles

  • 649 demandes enfants
  • 586 demandes adultes
  • 53461€ consommés sur 70k€ budgétés.

Activités Vacances Enfants

  • 176 dossiers validés
  • 19,5k€

Un séjour au Puy du Fou fin octobre 2022

  • 100 participants
  • Tarif adulte 60€
  • Tarif moins de 13 ans 30€
  • Accompagnants 170€


Prochain Comité le 18 février prochain.

Vous pouvez nous poser vos questions en écrivant à fo.cicouest@gmail.com ou en cliquant ici !


CSE 17 12 2021 Définitif