CIC Ouest : L'Echo du CSE du 23 septembre 2022

04/10/2022


Le Comité Social & Economique s’est tenu le 23 septembre au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mme HABY, Directrice Générale, accompagnée par Mme AROUN, Responsable du Pôle Ressources, et l’appui de M. LE ROY pour la partie commerciale.

20 élus, sur 23 étaient présents ce vendredi, avec pour FO, Mmes CHEVREUL et PLOUNEVEZ, et M. BOUILLAUD.

En introduction, le procès-verbal du CSE du 2 septembre, suite à son approbation.



Structure & évolution de CIC Ouest

Reprise par CIC Ouest de l’activité CCS Flux Corporate

Après plusieurs semaines de préparation et d’annonces, le CSE était appelé à se prononcer sur le transfert de cette activité vers CIC Ouest. 4 salariés du service actuellement hébergés par CCS vont intégrer le Service Client Entreprise, une autre arrivée était pressentie mais à confirmer. Il faut donc recruter 2 personnes pour la partie située au SCE et une autre sur le service GME.

FO s’est abstenu sur ce dossier car s’il s’agit bien de transférer 8 postes de CCS vers CIC Ouest, un poste est supprimé au final à CCS et la charge de travail est, de même, difficile à appréhender.



Relocalisation de Pithiviers

Le point de vente actuel n’est pas des plus efficaces et nécessite des travaux de mises en adéquation avec les normes Ad’AP. Le choix est donc fait de délocaliser l’agence à quelques pas et laisser la gestion des flux au CM Centre.   Les flux de Neuville, bureau rattaché à Pithiviers, va aussi laisser au CM Centre la gestion des flux de nos clients.

Cet investissement immobilier va dans le bon sens, mais nous proposerons moins de services qu’avant pour un tarif clientèle identique.

FO a voté contre ce projet, en raison de la suppression d’un poste qui aurait pu accompagner l’organisation et le développement du point de vente.



Mise en Commun de Moyens Orléans

Ce projet entérine donc la création d'une équipe administrative, rattachée à Orléans Centre, avec 1 REG et 6 Conseillers d’Accueil pour gérer 6 points de vente, voire 7 avec la création de Chécy.

S’il nous semble important de dégager les équipes commerciales  de certaines tâches administratives, la pérennité de cette Mise en Commun de Moyens nous semble compliquée à maintenir dans le temps. D’abord parce que l’entreprise n’a plus la volonté d’embaucher des conseillers accueil. Ensuite parce que les salariés expérimentés de cette organisation pourraient ne pas rester dans le temps, avec des retraites soit planifiées, soit à prévoir dans un délai de 3 à 4 ans maximum.

L’organisation prévue sur Orléans colle proportionnellement à celle mise en œuvre sur Tours, où des difficultés commencent à apparaitre depuis la réduction de l’effectif à la cible. Le recours à des intérimaires pour pourvoir les postes ne permettra pas de gérer les tâches qui doivent incomber à l’équipe. L’avenir RH de ce projet nous semble compliqué et les candidatures sur ces postes risquent de ne pas être très nombreuses.

Enfin la perte d’un ETP, représente comptablement à peine un gain d’1/4 de poste par agence.



Fermeture le Guilvinec

Ce point de vente fait partie du groupe d’agence de Pont l’Abbé. Le projet valide donc sa fermeture, ainsi que l’abandon à court terme de la gestion des flux au profit de la Société Générale.

Pour M. LE ROY, CIC Ouest ne quitte pas le secteur, mais se redéploye. Pour FO, la fermeture du Guilvinec, ainsi que l’abandon concomitant de la gestion des flux via le projet PAULA, va entrainer une nette dégradation des services proposés par CIC Ouest aux clients du Groupe d’Agence.

La taille des portefeuilles clients, la distance générée par cette fermeture, sera un frein, malgré les moyens modernes d’exploitation au développement de la Banque bien que la création d’un poste de CP, en lieu et place d’un poste de CCP va dans le sens d’un meilleur suivi clients.

La perte d’un nouveau poste va entrainer la mise en œuvre de l’accueil partagé, et donc une perte de disponibilité commerciale et de productivité au final.

Dossiers présentés

Les élus se sont vus présenter 2 dossiers.

La délocalisation du point de vente de St Nazaire De Gaulle et une modification de l’organisation de Blois Vienne. Ces dossiers seront soumis aux votes des élus  lors du CSE de fin octobre.



Inter connexion CIC Accueil

CIC Ouest réalisait un test avec CIC Accueil Nord-Ouest, et le Bilan de ce projet d’interconnexion entre les différents CIC Accueil a été réalisé.

Pour mémoire, cela avait démarré début 2022, avec l’objectif de valider les impacts techniques, organisationnels, et commerciaux afin d’augmenter le taux d’efficacité. Au bilan :

  • Bonne communication
  • Accompagnement technique
  • Harmonisation des pratiques
  • Les appels sur des créneaux spécifiques limitent l’apport de ce système
  • Besoin d’outils de pilotage
  • Besoin d’un seuil minimum d’effectif pour qu’une banque puisse rejoindre cette interconnexion
  • Maintien des rebonds de vente à distance qui a permis de maintenir le développement commercial significatif.

Cela a permis de travailler sur le qualitatif avec entre autre, harmonisation des procédures, PUPA, Echange des bonnes pratiques.

Cependant l’impact sur le taux d’efficacité est limité, et il a été mis fin au test, qui ne sera pas déployé sauf dans le cadre du PUPA.



Politique environnementale et énergétique

Une note sur les éco-gestes a été mise en ligne récemment. CIC Ouest a aussi mis en œuvre  le recyclage de nos déchets depuis longtemps. Concernant la récupération de matériels inutilisés ou sous-utilisés, avec par ex. le projet de mise en œuvre des imprimantes partagées et la diminution du nombre de tablettes en agence.

La rénovation de notre parc immobilier permet de mettre à jour nos moyens de chauffages. Toutes les lumières de nos agences, bureaux, enseignes, porte affiche seront désormais coupées plus tôt.

Le 12 septembre des bornes de rechargement pour voitures électriques ont été installées au Siège du Champ de Mars (les tarifs sont ceux des fournisseurs de chaque salarié).

De même la température cible dans les agences sera positionnée à 19°c.



Appui commercial des CAPROS

Des TSC sont déjà en place là dans certaines agences où un besoin existe, en fonction de la dimension de celle-ci,  ou de la typologie du fonds de commerce, et pour la DA, ils peuvent avoir leur raison d'être.

Ces personnes n’ont pas pour tâche de faire l’accueil, mais bien pour travailler les besoins sur le BO Grand Public. A la marge, il peut y avoir des soucis de classifications de leurs postes.

Une réflexion va démarrer pour permettre à des TSC ou des CA de travailler la matière sur plusieurs agences en accompagnement des CAPROS débordés par les tâches administratives.  A suivre car Mme HABY  a annoncé lors de CIC Ouest en direct, un groupe de travail sur le sujet.



Politique Commerciale

Les élus ont questionné la Direction Commerciale sur la concurrence « particulière » de Bouygues. Les offres Prompto sont conçues par BTBD exclusivement pour le réseau bancaire, les offres sensations et BBox sont, elles, communes aux 2 réseaux. Des soucis de comportements ont été rapportés et le groupe prévoit d’en discuter avec Bouygues.

Sur le cadencement des opérations, M. LE ROY a indiqué que la Direction Commerciale avait fait le choix de concentrer l’activité sur 2 journées boostées afin de réaliser l’action sur un minimum de temps.



Politique Financière

Hausse des taux directeurs de a BCE

Depuis le conflit Ukraine Russie, l’inflation est là. La BCE a choisi de contraindre l’inflation dans une fourchette de 2% maximum avec l’augmentation des taux directeurs, rendant ainsi l’accès aux crédits plus couteux.

Quand la BCE augmente ses taux, les incidences pour nous sont le renchérissement de nos prêts, et des taux de dépôts qui vont aussi être revus à la hausse.

Nos grilles de taux ont été revues, elles le seront encore début octobre et l’impact sur le marché immobilier semble assez fort. L’endettement des Entreprises ne sera pas facilité, et il en va de même avec celui de l’état.

Notre point positif, la BCE recommence à nous payer nos dépôts à la BCE, alors que nous étions facturés sur ceux-ci.

A CIC Ouest, le coût de nos ressources nous oblige à refaire nos scénarios de budget.

Il est cependant difficile de voir quelles vont être les réactions de nos clients à court et moyen termes (Particuliers et Entreprises). Par ex. certains de nos clients Entreprises sont couverts sur le cout de l’énergie jusqu’à la fin d’année voire jusqu’à mi 2023 mais pas après.

Le taux d’usure sera révisé au 1er octobre, il est lissé sur 3 mois et aura une nouvelle fois des impacts de blocage sur la sortie de nos prêts. A noter que nos prêts variables permettent de passer le taux d’usure.

D’autres réseaux bancaires semblent plus en difficulté que le groupe sur leur capacité à financer leurs clients, à suivre donc.



Outils & procédures

Archivage

Nous avons interrogé la Direction Générale, concernant la possibilité dans certains cas, de recourir à des intérimaires pour mise à jour de l’archivage.

Les procédures modernes tendent vers le 100% numérique, mais nous disposons d’archives conséquentes sur nos clients en stock. Ainsi, en cas de déménagement, il peut être fait une demande pour qu’un intérimaire s’occupe de mettre à jour l’archivage avant transfert de l’agence, afin de ne plus conserver que ce qui est utile.



Gestion des Ressources Humaines

Les chiffres du mois d’aout

Pour les informations RH du mois, mutations, postes à pourvoir, etc. cliquez ici !

 

#VousAvezLaParole

72% de salariés CIC Ouest ont répondu à l’enquête, et généré 1769 commentaires.

En résumé :

  • 53% de sentiments positifs, 38% d’hésitants, et 9% de négatifs
  • Score global d’engagement 70% positifs, 26% hésitants, et 4% de négatifs
  • 92% de bonne image
  • 39% de positifs sur la gestion des carrières, et 33% sur la reconnaissance…en progression mais cela nécessite un travail.

L’organisation est vue de manière positive, mais suscite de nombreux commentaires négatifs. 

Les actions prioritaires :

  • Organisation du travail
  • Equilibre vie professionnelle/vie privée
  • Autonomie
  • Organisation
  • Travail à distance
  • Pression

Les DA se verront présenter la restitution en local des points forts et points faibles, et des plans d’action pourraient naître de cette consultation. 



Réunions QVT

154 réunions ont été réalisées, et d’ici novembre, 38 autres seront réalisées.

La confidentialité des échanges est la norme, et aucun reporting agence par agence n’est réalisé. Des thématiques spécifiques sont abordées par les animateurs (organisation du travail, accueil partagé, la vie de l’équipe, cohésion et convivialité, aménagement des locaux et des postes de travail, le sport en entreprise, etc.).

Pour FO, il est important que les équipes de proximité disposent de cette réunion, où elles peuvent aborder tous les problèmes locaux, dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail et donc l’efficacité.

Il ne s’agit pas de réinventer CIC Ouest, mais de permettre à chaque agence de trouver un fonctionnement humain et qualitatif.



Activités Sociales & Culturelles

Subventions CSE

En 2023, le CSE devrait percevoir l'équivalent de 2 subventions, grâce au changement de mode de versement de celles-ci, passant d'un versement à terme échu à un versement par terme à échoir.

A suivre...

Votes en séance

Modification d’affectation d’une partie de la redevance ProWeb

Nous étions en risque de requalification par l’URSSAF sur ce plan, et le comptable, questionné par FO au printemps, avait préconisé une clé de répartition entre le budget Activités et celui de fonctionnement.

Vote favorable de FO sur ce plan.



Augmentation du budget réception des membres du Bureau (4 élus)

Une modification des méthodes de gestion entraine une hausse des coûts de réception du bureau. Celui-ci a sollicité de passer son budget de 2000€ à 4500€.

FO aimerait cependant que le budget visite des élus de CSE soit lui aussi réévalué, notre métier est d'aller à la rencontre des salariés pour remonter la parole des équipes.



Augmentation du budget  Noël Salariés

Comme l‘année passée, la trésorerie du budget Activités Sociales et Culturelles permet d’affecter un supplément à destination des salariés.

Les élus ont donc voté de manière unanime, un complément de budget de 92k€ qui devrait porter le chèque cadeau de 100€ à 140€ pour la deuxième année de suite.

Puy du Fou

Une rallonge de 11k€ a aussi été votée pour l’organisation d’un week-end au Puy du Fou les 16 et 17 avril prochain.


Prochain Comité Social & économique le 21 octobre prochain.

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

 

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.

 


PV CSE 02 09 2022 définitif