FO CIC Ouest : FOLESAVOIR Rentrée 2023

30/08/2023


Rentrée 2023 !

L’été se termine et la rentrée scolaire et professionnelle s’amorce déjà.

L’occasion pour nous de revenir rapidement sur les élections professionnelles, qui ont fixé le visage du Comité Social et Economique de CIC Ouest pour les 4 prochaines années. FO CIC Ouest y a obtenu 2 sièges sur 22. Si cela est décevant à nos yeux, cela n’entame en rien notre volonté de vous accompagner, de vous défendre et de négocier pour vous le futur cadre professionnel qui nous concerne toutes et tous pour les 4 années qui viennent.

Au niveau Groupe, FO a légèrement progressé, restant la 3ème force syndicale de Crédit Mutuel Alliance Fédéral, notamment côté CIC ce qui nous permettra de continuer à être force de proposition dans l’amélioration du quotidien des salariés Groupe.

Hasard du calendrier, 2023 nous propose un nouveau vote avec l’élection des 3 représentants des salariés auprès du Conseil d’Administration de CIC Ouest. Le scrutin aura lieu du 31 aout au 7 septembre, avec potentiellement un 2nd tour pour les cadres. Plus d’informations sur le tract FO CIC Ouest disponible en bas de page ! Le vote se fera une nouvelle fois via E-Votez



Informations Récentes

Une loi datée du 19 juillet 2023 vise à mieux protéger les familles d’enfants atteints d’une maladie ou d’un handicap ou victimes d’un accident d’une particulière gravité.

Cette loi :

  • Protège les salariés contre un licenciement pendant le congé de présence parentale ;
  • Allonge à 14 jours minimum le congé pour décès d’un enfant de moins de 25 ans et 12 si plus de 25 ans (contre 7 et 5 jours auparavant)
  • Porte à 5 jours minimum le congé pour annonce de la survenue d’une maladie grave de l’enfant (2 jours auparavant)
  • Garanti l’accès au travail à distance pour ces mêmes salariés, sachant

A noter en conclusion que cela vient conforter l’accord qualitatif sur le Handicap qui a été signé au niveau de Crédit Mutuel Alliance Fédérale par FO et au niveau Groupe et à CIC Ouest.



Allégements de cotisations

Le dernier rapport de l’URSSAF Caisse Nationale fait état d’un montant total des allégements de cotisations sociales employeurs de 73,6 milliards d’euros pour l’année 2022, en hausse de 13,1% par rapport à 2021. Ces exonérations de cotisations patronales, sans contrepartie, pèsent lourdement sur les comptes de la Sécurité sociale. Entre 2012 et 2022, leur montant a été multiplié par 2,7 dans le secteur privé, passant de 25,5 à 72,7 milliards d’euros.

Au cours des trente dernières années, tous les gouvernements ont multiplié ces mesures, alors même que de nombreuses études ont mis en avant un effet très limité, voire nul, sur l’emploi au regard des moyens consacrés. Par exemple la transformation en 2019 du CICE en allègements pérennes de cotisations coûte environ 20 milliards d’euros par an, et les 2 points de TVA qui finançaient le dispositif pèsent toujours sur les budgets des ménages.

En outre, les exonérations de cotisations sur les plus bas salaires peuvent conduire les entreprises à privilégier des emplois peu qualifiés au détriment d’emplois mieux rémunérés et à imiter les augmentations de salaires afin d’optimiser les exonérations perçues. Entre 1980 et 2022, le taux effectif de cotisation au SMIC est passé de 45 % à moins de 10 %.

La cotisation représente désormais à peine plus de 50% du financement de notre modèle social, ce qui fragilise le financement de la protection sociale. Face à cela, ce changement de modèle oblige les français à se tourner vers le « privé » pour s’assurer avec des hausses de coûts (mutuelles), à devoir travailler plus longtemps (réforme des retraites pour moins de 15 milliards de gains) voire à vivre avec des risques moins bien couverts (chômage par ex.).

Dans un tel contexte, FO revendique le rétablissement des règles de gestion de la Sécurité sociale, pilier de la République sociale, garante de la couverture de chacun contre les risques de toute nature, à travers un système complet d’assurance sociale financé par les cotisations et administré par les représentants des bénéficiaires. (Cf. tableau)

Pour résumer, les déficits de la Sécurité Sociale sont donc imputables à des cadeaux des gouvernants vers les entreprises, sans contreparties exigées quand chaque prestation demandée par un particulier nécessite justificatifs.

Il est bon de rappeler que l’Impôt sur les Sociétés a été réduit de 33 à 25%, la CVAE (l’ancienne taxe professionnelle) sera supprimée d’ici 2027.

Et que la réforme des retraites vise à faire 15 milliards d’économies !

A cela nous pourrions ajouter que :

  • La fraude fiscale détectée a représenté 14,6 milliards d’€en 2022, pour un montant estimé entre 80 et 100 milliards !
  • La fraude aux cotisations sociales est estimée à 8 milliards dont moins de 800 millions ont fait l’objet d’un redressement par l’URSSAF !
  • La fraude aux prestations sociales est estimée à plus de 2 milliards dont 1 milliard détecté et donc à recouvrer !

Bref, le 13 octobre prochain, à l’appel de tous les syndicats, en France et en Europe des manifestations seront organisées dans toutes la France contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !



Vous pouvez contacter l'équipe FO en cliquant sur ce lien ci !

Être syndiqué, ce n'est ni une assurance, ni une sécurité, mais un accompagnement régulier, des informations très régulires, une défense des intérêts collectifs et individuels et une écoute personnalisée !

Vous pouvez aussi soutenir nos actions en adhérant lia le lien ci-joint !

 


Administrateurs salaris FO