CIC Ouest : L'Echo du CSE du 16 novembre 2023

24/11/2023


Le Comité Social & Economique s’est réuni le 16 novembre au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mmes HABY, Directrice Générale, assistée de Mme AROUN, Responsable du Pôle Ressources, Mme GOURA, qui va remplacer celle-ci à partir de la fin 2023, Mme LOUVIGNY Directrice du Marché Grand Public et M. MARCELIN, Directeur Engagements.

Les 22 élus du CSE étaient présents, avec pour FO, Mmes CHEVREUL et BOURGEAIS et M. BOUILLAUD.

En bas de cette publication, le procès-verbal du CSE du 20 octobre dernier, suite à son approbation.

 



Structure & Evolutions de l’Entreprise

Service Client Grand Public

Pour revenir sur le projet, voici le lien vers le compte rendu du mois dernier.

Questionnées sur le dimensionnement de ces équipes, la Direction Générale s’est réfugiée derrière les niveaux de production de la période de référence…qui comprenait juillet et aout donc…et en précisant qu’une adaptation sera faite le cas échéant.

Les approches RH ont pu se faire entre le CSE d’octobre et celui-ci afin de « sonder les âmes ». Reste à affiner en fonction des profils et des besoins. A noter que ceux qui n’intégreront pas le service pourront intégrer CIC Accueil, mais rester en agence de proximité.

L’attente des équipes du réseau en matière d’appui back-office est énorme pour retrouver un temps commercial   amoindri par l’accroissement des tâches dévolues aux agences, tant en lien avec le travail invisible induit par la vie de nos portefeuilles que pas la progression constante du réglementaire et des tentatives de fraudes.

Certains conseillers d’accueil, TSC ou GSC sont aussi en attente d’un projet qui redonne un peu d’attrait à un quotidien professionnel très impacté par la baisse des flux.

Si nous sommes favorables sur la création de ce service, nous estimons que le dimensionnement des équipes sera court face à des tâches très chronophages, sachant qu’en plus la période de test s’est réalisée sur une période où l’activité était moindre à CIC Ouest.

En conséquence les élus FO décident de s’abstenir.



Modification de maillage

6 projets ont été présentés aux élus sur ce Comité, avec potentiellement 5 fermetures et 10 suppressions de postes !

Ils seront débattus en commission avant une consultation lors de la séance de CSE de décembre.

A suivre donc…

CIC Accueil

Autre dossier qui va faire l’objet d’une consultation, celui qui modifie les horaires de CIC Accueil.

EIDS, filiale du Groupe, prenait en charge la gestion des appels du lundi, ainsi que ceux du soir à partir de 18h30 et ceux du samedi après 13h.

Cette prestation va être arrêtée, et la plateforme de Tours va gérer les appels du lundi au vendredi 13h, et celle de Nantes prendra les appels du mardi au samedi 13h.

Pour cette mission, la plateforme devrait avoir 5 personnes en plus, probablement en provenance des postes disparus des agences.

A suivre, ce dossier fera aussi l’objet d’un débat en CSSCT. L’objectif premier est d’économiser les 250k€ de prestations réglées, pour un résultat médiocre qui ne surprend peu, les clients étant peu réceptifs sur ce créneau.



Outils & Procédures

Conformité

Un suivi hebdomadaire a été mis en place pour le contrôle de ces procédures (parcours PEPITE, compte rendu d’entretien, etc.). Chaque salarié concerné par un manquement à la procédure reçoit un message à caractère pédagogique. Il est invité à échanger avec les équipes de la conformité pour éclairage des nécessités qui incombent à CIC Ouest et ses salariés.

Pour Mme HABY les CP sont formés sur ce plan, et il doit y avoir une exigence forte.

UPFIL

L’enregistrement systématique a été débranché, nos clients mettant fin à l’entretien, dès l’annonce de l’enregistrement. Pour autant l’exigence demeure, et les commerciaux sont appelés à démarrer l’enregistrement dès que c’est nécessaire.



Ressources Humaines

Politique Sociale

Amené, comme chaque année, à statuer sur la politique sociale de CIC Ouest, FO a voté défavorablement en expliquant son vote par l’avis ci-dessous.

« La formation des salariés CIC Ouest reste à un niveau supérieur aux obligations légales, et la qualité des formations demeure très bonne. La taille réduite de nombreux effectifs, continue d’entrainer des difficultés pour certains salariés qui doivent choisir entre une organisation d’agence dégradée, ou participer à ces formations facturées aux agences.

Sur la partie sociale, l’effectif affiche une progression en trompe l’œil, avec une hausse du nombre de CDD, qui semble nous préparer à une baisse significative de l’effectif avec la mise en œuvre progressive de Cash Service et la fermeture de points de vente. Au final l’effectif total progresse de 0,3% quand l’effectif CDI baisse de presque 2,1 points et l’effectif moyen mensuel perd 1,4%. A noter que cette année les embauches étaient supérieures aux départs ce qui n’avait pas été le cas les deux années précédentes.

Le travail réalisé avec les partenaires sociaux de l’entreprise commence à se voir sur la partie de salarié en situation de handicaps à CIC Ouest, démontrant que quand les idées se rejoignent, l’efficacité est au rendez-vous. Le chantier reste cependant un travail au quotidien et sur le long terme que nous ferons tout pour faire durer.

L’absentéisme pour maladie représente en moyenne 22 jours d’absences sur 2022 par Techniciens et 12 jours pour les cadres, ces derniers en progression sensible.

Le niveau de démission encore une fois très élevé pour le groupe, et en forte hausse doit être un critère d’alerte et une forte inquiétude pour CIC Ouest.

La partie égalité a bien progressé avec l’apport, d’un côté, de la commission paritaire et de l’autre de l’enveloppe spécifique utilisée sur 2022. Une nouvelle négociation devrait aider à maintenir ce chantier comme une des priorités.

Pour conclure, la formation reste à un bon niveau, l’égalité professionnelle si elle reste encore imparfaite progresse dans le bon sens. Le gros point noir reste l’effectif, qui baisse trop sensiblement augmentant d’autant la hausse de la charge de travail. Nous pensons que cette hausse de la charge de travail est en lien avec l’absentéisme et les démissions. Pour ces raisons FO émet un avis défavorable sur la politique sociale de CIC Ouest. »



Infos RH mensuelles

Cf. article habituel en cliquant ici.



Prochain Comité Social & économique le 15 décembre prochain.

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.


Pv CSE 2023 10 20