CCS : Info Flash du 23 juin 2021

29/06/2021


Consultation sur le projet de Convergence CMNE vers CMAF

 

DECLARATION FO

Le CE CCS est consulté ce jour mercredi 23 juin 2021 sur le projet de convergence du CMNE vers le CMAF. CCS est concerné par le transfert d’une partie des activités de service et de support aux réseaux le 1er janvier 2022.

73 collaborateurs dans 3 domaines (la logistique, les Back-Offices et les supports) sont attendus sur les sites Lillois. Concernant le domaine des moyens de paiement, il est prévu la reprise de la « monétique » au 1er juillet et des « espèces » au 1er janvier mais sur d’autres sites.

La délégation FO se réjouit toujours des reprises d’activités au sein de CCS. Cependant, concernant ce projet elle s’interroge sur :

- La localisation des équipes, les éventuels déménagements et/ou aménagements des locaux.

-  Les éventuelles réorganisations des filières en lien avec l’intégration des collaborateurs et des responsables venant du CMNE.

Ce volet social étant encore trop peu abordé, les élus FO demandent à la direction de CCS un suivi très régulier en CSE, en réunion de proximité et en CSSCT.

Concernant la consultation de ce jour,                    FO émet un avis favorable.

 

Répartition des 73 collaborateurs rejoignant CCS POLE NORD OUEST



Notons dans ce projet, l’éventuel transfert des équipes Immobilier et sécurité des réseaux du Corbusier

dans les locaux RICHEBE-RIHOUR du CMNE.

 

  • De son côté, Christophe Mériaux a présenté le projet de déménagement des équipes SAM, MATLOT et Habilitations. Les 23 collaborateurs actuellement basés sur Villeneuve d’Ascq intègreront le bâtiment « la Française » voisin du Corbusier, ainsi que l

FO s’interroge et s’inquiète des conséquences sur les temps trajet, des places de parking disponibles pour les salariés CCS et des conditions de travail dans ce nouveau bâtiment.

           

  1. a demandé à la DRH de se tenir à disposition et à l’écoute des salariés  

qui rencontreraient des difficultés liées à ces déménagements.



  • Projet de réorganisation de l’activité Crédoc de Nantes

 

DECLARATION FO

Le CSE est consulté ce jour mercredi 23 juin 2021 sur le projet de réorganisation de l’activité Crédits et Remises Documentaires du CMI.

Force Ouvrière ira droit au but, il s’agit à nouveau de la fermeture d’une activité du Pôle Ouest sur le site de Nantes et c’est inacceptable. La direction poursuit sa stratégie de réduction des coûts avec une devise devenue célèbre « coûte que coûte » ! La taille critique de dix personnes est encore une fois évoquée, à terme, les élus FO sont inquiets pour l’unité de Strasbourg. Même si la DRH a rencontré les salariés pour les rassurer et les mettre en confiance, il va falloir en repositionner 6. Les opportunités se font de plus ne plus rare « Où vont-ils aller ? Que vont-ils faire ? Vont-ils tous rester à CCS ? »  Vouloir ne veut pas dire Pouvoir ! Au passage, deux postes de responsables sont supprimés. Pour toutes ces raisons FO ne peut qu’être contre ce projet et émet un avis très défavorable.

(A noter l’avis favorable des organisations syndicales SNB et CFTC)



  • Projet de déménagement des équipes Services Corporate de Lyon République et Murano

DECLARATION FO

Le CSE est consulté ce jour mercredi 23 juin sur le projet de déménagement des équipes « Service Corporate » de Lyon République et Murano. La Lyonnaise de Banque souhaite récupérer ses locaux de République dans lesquels sont installés 18 salariés CCS. Par manque de place dans les locaux actuels du Murano, il est envisagé de rassembler les deux équipes dans des locaux situés dans le quartier de Confluence, ce qui impacte au total 31 collaborateurs et 2 responsables. FO dénonce encore une fois le manque de considération pour les salariés CCS. Il est temps que la direction générale remonte au sein du groupe que CCS est souvent considéré comme le 3ème roue du carrosse. Les collaborateurs doivent en permanence faire plus avec moins. L’aménagement avec un concept d’Open Space inquiète les élus FO. A l’heure où des accords sur la Qualité de Vie au Travail se signent, il semblerait que pour certains cela relève d’une priorité et pour d’autres d’une option. Des temps de trajet vont s’allonger de manière considérable et les conditions de transports vont se dégrader. La délégation FO a revendiqué un certain nombre de mesures pour accompagner les collaborateurs, que prévoit la DRH en compensation ?

La délégation FO émet un avis défavorable sur ce projet.

La direction informe que l’accord sur petite mobilité ne peut pas être appliqué mais CCS prendra en charge 100 % des frais d’abonnement de transports en commun pendant 3 ans (contre 5 ans prévu dans l’accord). Des places de parking seront mises à disposition pour les salariés sur les parkings de l’immeuble Confluence et du centre commercial.

 



Situation sanitaire    

Aucun cas avéré et aucun cas contact pour CCS ces derniers jours. FO a demandé et reste toujours en attente des chiffres globaux CCS depuis le début de la pandémie. Erik Garcia rappelle que les règles sanitaires restent en vigueur, et notamment le port du masque qui reste obligatoire dans les locaux. Restons vigilants et gardons nos distances ! 

Le Télétravail de « crise » se termine le 30 juin. Ce que l’on peut retenir sur le retour progressif des collaborateurs, sans formule type ni de règle commune, le planning pendant la période juillet/aout/septembre dite « phase d’ajustement »permettra de caler sous la responsabilité des managers l’organisation cible du Télétravail. La mise en place est prévue pour le 1er octobre avec un avenant au contrat de travail. Pour les salariés dits « vulnérables », un point devra être fait avec l’équipe RH et la médecine du travail, pour le retour sur site

  1. reste attentive et l’écoute pendant toute cette période et ne doute pas un instant du bon sens de chacun !


Qualité de vie au travail

Pourquoi n’a pas signé l’accord sur la QVT ?

Extrait du message adressé à Erik GARCIA la veille de la dernière réunion de négociation…

« Bonjour Mr Garcia, Les négociations sur l’accord QVT/TT s’achèvent et la journée du 4 juin sera la dernière. Tout comme vous, ce sujet nous tient à cœur et nous mettons toute notre énergie dans nos propositions. Un point nous est crucial dans le chapitre 2, vous connaissez depuis le début de nos discussions notre attachement au rythme des 2 jours par semaine dans la formule 2. C’est un point bloquant pour FO depuis le début des négociations.

Vous nous avez mises en confiance afin de poursuivre les autres chapitres mais trop de nos revendications ont essuyé une fin de non-recevoir. Les dérives « d’un travail à distance en réponse aux éventuels besoins d’aménagements d’horaires de travail  qui seraient nécessités par l’évolution de l’activité » nous inquiètent.

Malgré une argumentation factuelle, basée sur l’année qui vient de s’écouler nous n’avons pas trouvé un terrain d’entente sur le rythme à mettre en place. Vous laissez  le choix aux responsables de l’organiser plutôt que de faire confiance aux salariés et aux bonnes volontés. Nous ne sommes pas dupes, la formule conditionnelle « pouvant aller jusqu’à… » fera reculer les responsables qui peinent à faire confiance à leurs équipes alors qu’aucun de nos collègues n’a démérité durant cette période. D’où nos revendications d’ouvrir au maximum les modalités de mise en place du travail à distance, et vous pouvez le comprendre, CCS ayant toujours été avant-gardiste en la matière jusque-là.  Nous réitérons notre principale motivation, depuis plus d’un an  et dans des conditions de crise sanitaire, les salariés ont démontré que le Télétravail était concluant dans de nombreux domaines. Le télétravail a été accompli  par la majorité d’entre eux 5 jours sur 5  avec qualité et professionnalisme, vous l’avez bien reconnu également. Nous ne comprenons  pas ce  volteface et sommes déçues et affligées d’entendre aujourd’hui qu’un bon nombre d’entre eux n’ont pas fait « le job ». Devons-nous en déduire que  toute cette organisation « de fortune » n’était que forcée. Pourquoi ce manque  de  confiance ? Pourquoi autant de réticence autour de ces deux jours par semaine ? A ce titre, alors que rien n’est encore acté, voici  2  messages de responsables qui nous interpellent et en disent  déjà  long    « … ». Sur le terrain, la couleur est parfois déjà annoncée (exemples :  1 journée mais pas 2, Le samedi matin  banni , les superviseurs de plateforme privés de TT…). Autant de situations qui étaient sensées rester à la marge ! Fort heureusement, des témoignages positifs nous consolent, des RU plus confiants et convaincus par  le télétravail ont vu leurs collaborateurs prendre en maturité et en solidarité.

C’est vraiment avec une grande amertume que FO ne sera pas signataire du projet d’accord présenté en l’état.

Sachez toutefois pouvoir  compter sur FO, sur notre engagement pour les salariés et pour CCS, notre travail et notre force de proposition »

(L’accord a été signé le 15 juin par 3 organisations syndicales sur 5 : CFDT/SNB/CFTC)

 



AUTRES PROJETS EN INFORMATION/CONSULTATION

  • Information sur les nouveaux projets d’accord de Groupe relatifs à l’intéressement et à la participation

Suite à la dernière réunion du 17 juin 2021 avec les Délégués Syndicaux Groupe et Laurent Métral (DRH), voici quelques infos sur le prochain accord 2021/2022/2023. Le plafond de l’intéressement sera relevé à 17,16 % /Une enveloppe unique de 9 % / Un plancher à 34 000 € et Salaires plafonnés à 4 PASS.

  • Information sur le projet de regroupement des équipes traitant l’amélioration continue des solutions cognitives

                 Patrick TRANCHET a présenté ce projet qui consiste à créer un Centre d’Amélioration Continue (CAC) pour l’ensemble des solutions cognitives en     transférant les 4 référents actuels de la filière bancassurance vers la filière SVP Réseau dans laquelle opèrent déjà 3 référents. Le responsable actuel   du CAC a fait valoir ses droits à la retraite. L’horaire cible sera 37H sur 4,5 jours/semaine et le responsable basé à Orléans.

  • Information sur le projet de la réorganisation de l’activité HUB courrier à Valence

Francis Douchez habitué de la réorganisation de sa filière et de l’optimisation du traitement des courriers est venu avec un nouveau plan de route.                    Le territoire du Pôle Sud Est sera désormais desservi  par un seul transporteur sur les secteurs du CM Valence et  du CIC LB. Une répartition des                    tâches plus équitable selon lui est prévue entre le HUB principal de Tassin et le HUB secondaire de Valence. FO remarque la volonté de maintenir les                   postes existants en leur affectant de nouvelles activités.

  • Point sur la filière Crédits et Garanties

 

A la demande de FO, Philippe Lemerre (Responsable de Domaine) est venu faire un point sur la filière des Crédits/Garanties. Une activité soutenue liée à la pandémie et principalement sur 3 activités (Crédits et Garanties-Crédits Spécialisés et Cautions France) .L’évolution des volumes depuis 2019 en passant par cette crise sanitaire varie différemment d’une activité à l’autre et il reste encore des incertitudes sur le plan sanitaire et macro-économique. Cependant, des intérimaires sont recrutés et l’arrivée au 1er janvier  de 12 collaborateurs du CMNE devrait donner de l’oxygène.                              

          Patience et courage !

FO a  demandé un nouveau point d’étape à la fin du 1er trimestre 2022.

 


Prochaine réunion du CSE de CCS le 21 juillet prochain !

Vous pouvez nous poser vos questions et interrogations en cliquant sur le lien suivant ici !