L’opération « Au boulot à vélo » à laquelle participe le groupe sur ses sites localisés dans l’Eurométropole de Strasbourg met en lumière l’intérêt récent mais marqué du Groupe pour le vélo. La vente en agence/CCM de vélos à assistance électrique en est un autre exemple. Le CM Alliance Fédérale veut s’engager dans une politique volontariste d’éco mobilités, de réduction de son impact carbone, d’amélioration de la santé et de la Qualité de Vie au Travail de ses salariés. Un des axes de cette politique est donc celui de la promotion du vélo. Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative.
Nous pensons néanmoins qu’au-delà des grandes déclarations de principe, il est impératif de mettre en œuvre des mesures incitatives fortes et concrètes pour que les salariés optent pour le vélo. Le seul aménagement de lieux de stationnement ne peut suffire. Votre syndicat FO, ACM et Groupe, se veut le syndicat porteur de vos revendications et demande la mise en place au niveau du groupe de l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV).
A VENIR :
- Demain notre Groupe pourra se réjouir d’être encore plus VELO LOVE qu’il ne l’affiche aujourd’hui. En effet, le Gouvernement actuel au travers de son plan vélo va améliorer le dispositif de l’IKV.
- Concrètement, l’indemnité kilométrique vélo sera remplacée à terme par le forfait mobilité durable permettant aux entreprises de contribuer aux frais de leurs salariés sur une base forfaitaire de 400 €/an/salarié en franchise d’impôt et de cotisations sociales.
- Ce dispositif n’est pas encore actif.
Comptez sur vos élus FO, pour veiller le jour venu, à demander la mise en place du forfait mobilité durable !