La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit l’indemnisation de ce congé qui permet à un salarié résident en France d’arrêter son activité professionnelle pour accompagner une personne dépendante. Un décret du 1er octobre 2020 vient en préciser les modalités et rend cette mesure effective.
Depuis le 30 septembre, les salariés du secteur privé, les agents du secteur publics, les indépendants et les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une indemnité journalière du proche aidant (AJPA) pendant un maximum de 3 mois renouvelable dans une limite d’un an sur l’ensemble de la carrière.
L’allocation journalière est de 52,08 € par jour pour un aidant vivant seul et de 43,83 € s’il vit en couple. Un mois correspond à 22 AJPA maximum.
Pour en bénéficier, la demande est à effectuer le site de la Caisse d’Allocation Familiale (que l’on soit allocataire ou non).
Bon à savoir : l’AJPA est soumise au prélèvement à la source.
Vos élus FO ACM saluent ces avancées.
Nous estimons que le Groupe a les moyens d’améliorer ces dispositifs. L’égalité professionnelle et la conciliation vie privée / vie professionnelle font partie des priorités annoncées par la direction. Nous la prenons aux mots et réclamons un allongement de la durée de ces congés, une meilleure indemnisation et la prise en compte de toutes les situations familiales par voie conventionnelle.