La dernière réunion de CSE au CIC Nord-Ouest a eu lieu ce mercredi 20 janvier.
En voici le sommaire :
- la réorganisation du réseau
- postes occupés/ autorisés 2021
- objectifs collectifs / individuels / proratisés
- situation sanitaire
- REVREM 2021
- point divers
REORGANISATION DU RESEAU
Sans évoquer la crise sanitaire qui s'éternise, l'année 2021 commence bien mal au regard des projets présentés par la Direction. Sans illusion, sous l'impulsion du Groupe, la Direction accélère son plan de rationalisation du réseau et de baisse des charges de structure.
Au programme pour ce seul CSE (en détail première de la PJ):
- 3 fermetures de points de vente
- suppression de 6,5 ETP en cible
- 2 passages d'agences en bureau
POSTES OCCUPES / AUTORISES 2021
Comme chaque année lors de la réunion budgétaire la Banque détermine les postes autorisés sur les différents métiers et marchés.
Aucune surprise, la baisse des effectifs reste un marqueur de la politique du CIC NO :
- 36 ETP en 2018 - 41 ETP en 2019 -29 ETP en 2020
Pour les agences Grand Public
- La Direction réaffirme sa volonté de supprimer à court ou moyen terme le poste de Chargé Accueil. Elle se veut rassurante pour les collègues de plus de 55 ans.
- La réorganisation du réseau entraîne aussi la suppression de postes de Directeurs d'Agences, -10 postes autorisés en 2020.
- Cependant nous pouvons nous satisfaire du souhait de la Direction de renforcer les effectifs des CP, CA pro et CA agri.
Pour les agences entreprises
Peu d'évolution car le renforcement des effectifs des Chargés d'Affaires Entreprise compense la suppression des Gestionnaires Services Clients Entreprise, 2 en 2020.
Pour les Agences Banque Privée
Les postes restent quasiment inchangés.
CRD/CRC
La Direction annonce l'embauche extérieure de 4 conseillers à distance qui se partageront entre 1/2 en agence d'affectation et 1/2 pour le CRD. Pour la Direction c'est une solution pour permettre à certaines agences de pouvoir fonctionner sans pour autant alourdir les charges de personnel.
OBJECTIFS COLLECTIFS / INDIVIDUELS / PRORATISES
POINT SUR LE PROTOCOLE SANITAIRE
Horaires : pas de changement dans l'aménagement des horaires déjà en place. La fermeture des agences et services reste fixée à 17h30 pour l'ensemble des collaborateurs du CIC NO, en présentiel ou en télétravail. Un message de la Direction a été envoyé au managers leur demandant de faire preuve de souplesse avec les collaborateurs qui ont de la route ou des problèmes de garde d'enfant.
Point COVID : depuis le 1er janvier le CIC NO enregistre
Télétravail :
DE TOUT UN PEU...UN PEU DE TOUT