ACM : Egalité professionnelle, les négociations s’enlisent !

06/10/2021


Depuis fin 2019 les ACM n’ont plus d’accord égalité professionnelle femmes - hommes.

Malgré l’affirmation plusieurs fois répétée de la direction de son intention de mener à bien ces négociations, nous ne voyons rien venir.

Au point que nous commençons à douter de la sincérité de ces affirmations !

Au moment de la rédaction de cette information, aucune nouvelle date de réunion n’a été fixée par la direction sur ce sujet pourtant capital pour l’entreprise et traité pour la dernière fois en juin 2021.

Vos délégués syndicaux FO ont impulsé une intersyndicale et des revendications claires et justifiées ont été présentées en mai 2021.

En premier lieu, la mise en place d’une enveloppe dédiée permettant de procéder au rattrapage des écarts de rémunération sans piocher dans les augmentations individuelles habituelles ce qui est pourtant fait et reduit d'autant la possibilité pour les salariés d'obtenir une augmentation de salaire liée à leur investissement au travail.

L’égalité salariale entre femmes et hommes permettrait de rétablir l’équilibre des comptes sociaux à l’échelle du pays.

Nous demandons la réouverture des négociations et leur conduite en toute sincérité pour aboutir à un accord le plus rapidement possible.

Notre groupe a été un des premiers à adopter le statut d’entreprise à mission, la direction générale insiste sur l’égalité salariale et la présente comme un objectif prioritaire.

Comme nous le savons les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, les accords engagent les parties qui les signent !

 


Nous demandons donc que les actes suivent les paroles pour que l’égalité salariale devienne une réalité quotidienne incontestable.

 

Vous voulez aller plus loin ?  Nous vous invitons à lire la video ci-dessous.


Vous pouvez également consulter notre cahier de revendications ICI (réservé aux adhérents FO ACM).


Vous souhaitez nous faire part d'une situation d'inégalité professionnelle femme-homme ? Vous avez des questions ?

Nous contacter :

- par courriel c'est par ici

- par téléphone c'est ici