Lors des CSE extraordinaires des 17 et 20/09/2021 les élus ont débattu du projet de rénovation et réaménagement du bâtiment Mathurins – Hausmann et la consultation obligatoire du CSE qui en découle.
CSE EXTRAORDINAIRE DU 17/09/2021
Intervention du responsable d'EIP RESEAU TELECOM
Présente 2 outils : le docking permettant de se connecter avec son matériel et l’appli « BUREAU » permettant de gérer l’occupation des plateaux/quartiers
Présentation du « docking »
3 types d’installations :
- Pc portables fabriqués après 2019 : connexion via USB C (alim, réseau,…)
- Pc portable plus anciens : USB A moins pratique (pas alimentation et donc obligation d'avoir toujours avec soit son bloc d'alimentation)
- Pc fixes
Le docking ne prend pas en charge la connexion des écrans, ce qu’il faudra faire en plus. Prises d’alimentation directement sur les bureaux ainsi que les prises USB pour recharger clavier souris ou autres (sauf PC portables anciens cf précédemment)
Quelques réponses d’EI:
- Il n’est pas prévu du matériel de secours (clavier, souris, casques) en cas d’oubli
- Des lecteurs de badges sont prévus sur les docking pour les PC fixes qui n’en sont pas équipés
- Estimation du temps pour se connecter pour EI ? 2/3 minutes, en tout 5 mn prises max pour la connexion. Pour favoriser une installation rapide du matériel, les bureaux seront configurés sur le principe que tous les câbles seront au même endroit sur le bureau.
- Des ateliers EI seront organisés pour les salariés pour présenter le matériel avant le déménagement et via vidéo, slides ou autres.
Règles de vie, taux d'occupation, qualité de l'aménagement
Question sur les « règles de vie » en flex office
D’après le RH, elles ne seront pas négociées mais co-construites avec les salariés et en partenariat avec les représentants du personnel.
Les élus du CSE réclament qu’elles fassent l’objet d’une négociation notamment pour cadrer des sujets concrets tels que le temps de travail, les articulations liées au flex office. Le RH répond principalement sur le temps de travail, renvois aux décisions groupe et remet une couche sur le décompte des temps de pause qu’il met en parallèle au temps d'installation des postes ce que les élus ne peuvent accepter.
Taux d’occupation et aménagement des locaux, intervention de CCS Messieurs DANTEC et SUDRIE
Les élus contestent le choix de la direction d'utiliser des « normes » Groupe qui font fies des règles du Code du travail, de la norme AFNOR ( agence française de normalisation) NF X 35-102 et des recommandations INRS ( Institut national de recherche et de sécurité) .
Selon les intervenants CCS, le Code du travail ne précise pas concrètement des éléments sur la distanciation des bureaux sauf pour la circulation d’évacuation en cas d’incendie et rejette les normes AFNOR qu'ils jugent vieillissantes tout comme les recommandations INRS, documents qui permettent pourtant un accompagnement.
Ils affirment au contraire que :
- Oui il y a des normes mais plus pour les machines-outils, mais pas pour les bureaux.
- La réglementation en matière de sécurité incendie est respectée.
- Le règlementaire s’attache à la circulation entre deux dégagements pour l’évacuation et non pas à la circulation quotidienne entre les bureaux.
- Quant au sujet sur les sanitaires qui ne seraient pas règlementaires en nombre selon l’expert Syndex et les élus. La réponse apportée par les intervenants est qu'il faut résonner en 1 pour 10 sur l’ensemble de l’immeuble et actent que c’est conforme 50 WC sur tout l’immeuble.
Sujet des Personnes à Mobilités Réduites
- Les locaux sont-ils accessibles ? Le matériel est-il adapté au niveau restauration. Réponse CCS : la réglementation sur le sujet est respectée et le mobilier n’étant pas défini encore. CCS en tiendra compte
- Nombre de place et zone appropriée ? CCS va voir
- Parking pour PMR ? Réponse CCS : il y a une réglementation qui sera respectée, pas d’info encore sur le nombre, CCS va voir
Sujet acoustique :
- OUI il y aura des mesures qui seront prises une fois les salariés installés et des mesures seront prises en cas de problèmes signalés. Il faudra donc être vigilents.
Sujet des places alternatives tels que :
Postes individuels avec cloisons sur les côtés/ réglable en hauteur / brainstorming space / table haute
solo box / alcôve / box autonomes / box autonome vitré / box autonome avec banquette, avec siège, sans plafond / box cloisonné avec mobilier mobile et empilable.
Ces places alternatives ont été passés en revue. Compte tenu qu’elles ne sont pas encore déterminées ni affectées précisément aux plateaux/ quartiers, si vous êtes intéressés par le sujet, contactez les élus FO du CSE. Ils vous renseigneront.
Les autres remarques des élus
- Salles de réunion et formation au N-1, aucune lumière naturelle sur la salle de formation et il manque de place de circulation. Réponse : on est au sous-sol… c’est normal pour la lumière mais il y a un puit de lumière pour les autres salles. Pour les places, il faut mesurer.
- Aucune circulation sur une des salles : pas de réponse de CCS.
- Difficultés pour les PMR dans certaines salles : pas de vraie réponse de CCS.
- Sujet des repose-pieds : CCS analyse actuellement en fonction des sièges proposés.
- Nombre de place de restauration : au R-7, 106 annoncées alors que les élus en comptent 88. Réponse CCS : les banquettes entrent dans le calcul
Sujet casiers de rangement :
- Dimensions définitives 50x50x50. A noter qu’au showroom, le modèle présenté est plus petit que celui qui est dans le projet.
- Fermeture par code : système à code, en cas d‘oubli il y a une clé pass.
- Qui a le pass ? A voir selon les règles de vie à rédiger.
- Panier pour transporter ses affaires ? Oui, un « organisateur » sera prévu.
- Il y aura autant de casiers que d’effectif + prévision de croissance de 50 personnes environ.
- Assez de place pour des classeurs et autres effets personnel ? Normalement oui d’après CCS mais tout ce qui est documents, ce sera plutôt dans les armoires.
Sujet local CSE :
- Trop petit pour 10 élus. Réponse CCS : choix assumé, possibilité aux élus de réserver des salles de réunions ou d’utiliser des places alternatives
- Localisation au R-1. Réponse CCS : choix aussi assumé du local CSE au sous-sol.
- Local CSE aveugle. Réponse CCS : faux, il y a un puit de lumière
- Question de confidentialité. Réponse CCS : Oui vitrophanie prévue
Questions diverses : les couleurs ne sont pas encore réellement choisies.
La secrétaire de CSE demande que compte tenu la densité de la réunion, le projet d’avis du CSE puisse être modifié, et donc sollicite qu’une nouvelle réunion du CSE soit programmée pour la lecture de l’avis lundi 20/09 à 15h30. Le RH accepte le report de l’avis.
Une annonce du RH avant la clôture de la réunion: un projet sur le site de ROUEN pour un nouveau bâtiment dans le nord de l’agglomération sans plus de détail, au lieu et place du bâtiment ancien qui loge actuellement les salariés.
CSE EXTRAORDINAIRE DU 20/09/2021
L’ordre du jour : recueillir l’avis des élus du CSE sur le projet Mathurins Haussmann à Paris suite à la réunion du CSE de vendredi 17/09 où de nouveaux éléments et des réponses ont été apportés par la direction.
Après lecture de l’avis défavorable (voir PDF en bas de cet article), il a été précisé par les élus qu’il avait été longuement réfléchi notamment sur le fait qu’il impactera les autres entités du groupe.
Le RH remercie les élus et fera un retour le cas échéant à la prochaine réunion après analyse de l’avis émis.
Toutefois, il fait les remarques suivantes :
- Certes les ACM est la première des entreprises concernées par le flex office.
- Il conteste l’affirmation des élus sur la non transmission du rapport de la médecine du travail.
- Pour lui, le flex office n’induit pas une aggravation des conditions de travail vis-à-vis du bruit.
- Il est surpris que les élus puissent dire qu’il n’y a pas respect des règles concernant les personnes à mobilité réduite (PMR).
- Il ne partage pas l’avis du CSE sur la densité des postes de travail.
- Les futurs aménagements sont bien meilleurs qu’anciennement à Mathurins
Pour finir, il juge l’avis bien trop sévère sur ce projet.
Bien entendu, les élus sont restés sur leur position prise à l'appui d'une rigoureuse expertise et suite aux nombreux échanges avec la direction.
L'équipe des élu.es FO ACM à votre écoute, pour nous contacter :
- par courriel c'est par ici
- par téléphone c'est ici