CIC Ouest : L'Echo Extraordinaire du CSE du 24 mai 2024

Rédigé le 28/05/2024


Le 24 mai 2024 au Siège de CIC Ouest à Nantes, 7 des 22 dossiers liés au maillage de la banque ont fait l’objet d’une présentation aux élus. La séance était présidée par Mme HABY, Directrice Générale, assistée de Mme GOURA, Responsable du Pôle Ressources.

22 élus étaient présents à cette réunion de CSE, avec pour FO, Mme MOTUT et M. BOUILLAUD.


Des nouvelles de "la Banque d'en face" !


Comme les élus l’ont indiqué lors de l’avis commun Cfdt-CGT-FO (Cf. déclaration reprise page suivante), nous craignons que ces modifications ne gomment tout ce qui fait aujourd’hui la singularité et la différenciation de CIC Ouest sur son secteur, au risque d’être en décalage avec nos communications sur la « Banque d’en face ». 

Ces projets ne semblent être portés qu’avec la priorité d’abaisser les charges fixes, à l’appui d’une densification à l’extrême des portefeuilles, au point de transformer des commerciaux en gestionnaires.

Certes, des équipes regroupées travailleront mieux, mais les situations difficiles de notre organisation actuelle sont issues de choix de diminution de l’effectif.

Comment ne pas facher certains clients qui, désormais, pourraient avoir entre 30 et 50km à traverser pour trouver une agence physique et les salariés qui y sont liés, alors qu’ils payent le même tarif qu’un autre client qui dispose de plusieurs points de vente en agglomération ?

Nous avons indiqué toute la crainte que certains nous ont remonté, de voir l’enseigne disparaitre, pour le moins du marché Grand Public, alors que les ambitions affichées restent fortes et que ce n’est vraisemblablement qu’une « première vague » de dossiers.

Si cela a été démenti par Mireille HABY, l’inquiètude demeure dans les esprits, entretenue par certains discours maladroits, « si CIC Ouest n’a pas fait les résultats attendus sur 2023, c’est à cause du marché Grand Public… » par ex.

En parallèle, nous avons rappelé à la Direction Générale que les salariés ne doivent pas perdre leur pouvoir d’achat en raison des décisions qui sont prises dans le cadre de ces dossiers, contrairement à ce qui peut être dit en local.

Nous avons aussi porté la crainte de perdre des possibilités d’évolutions au sein de CIC Ouest voire du Groupe avec ces rationalisations de nos réseaux. Nous craignons que certaines personnes ne finissent par quitter l’entreprise devant le manque de perspectives d’évolution.

Tous les élus FO restent à la disposition des salariés qui sont concernés par les dossiers qui suivent, ainsi que ceux qui le seront dans le cadre des dossiers qui seront étudiés lors du CSE de fin juin.



Déclaration Commune Cfdt-CGT-FO

Depuis les annonces de ce projet, les inquiétudes des salariés sont très fortes y compris chez les managers.

En tant que représentants de tous les salariés, les élus CFDT, CGT et FO s’unissent pour vous faire part de leur vision sur les premières conséquences de l’application du Plan Stratégique.

En novembre 2023, les élus, en votant contre ce Plan, avaient déjà des craintes et se posaient la question :

La « Banque d’en face » aura-t-elle encore des points de vente à l’horizon 2027 ?

Daniel BAAL indique récemment sur LinkedIn : […] Je tiens à ce que, plus que jamais, la qualité de la relation avec le client soit optimisée, en combinant proximité physique et digitale. […].

Pourtant, les élus s’inquiètent du réel désengagement de CIC Ouest sur son territoire. Et force est de constater, que dès 2024, 10 % des points de vente de CIC Ouest sont déjà concernés par des fermetures.

Le Plan Stratégique doit s’accompagner du dispositif spécifique de mobilité, adapté à cette réorganisation, et prévu par l’article 1 de l’Accord Groupe sur la Mobilité afin de maintenir le pouvoir d’achat des salariés.

Nous regrettons que la Direction n’ait pas saisi l’opportunité de créer des portefeuilles en dessous des repères métiers, afin de permettre l’intégration, l’accompagnement et la formation des salariés.

Enfin, ce projet fait craindre, de par la distance générée avec nos clients et la densification des portefeuilles, une perte de la différenciation et de la réactivité qui caractérisent CIC Ouest et font sa force aujourd’hui.



Fermeture de Bonnétable !

Le groupe d’agences compte aujourd’hui 3 points de vente, Bonnétable et Nogent le Rotrou complétant le maillage Nord Sarthe.

La fermeture de Bonnétable se comprend d’un point de vue organisationnel mais inquiète quant à la perte potentielle de clientèle.

Ce projet ne semble pas régler la problématique de taille d’équipe. En effet, d’une équipe de 12 personnes, l’on passe à 10, Nogent-le-Rotrou passe de 4 à 3, ce qui interroge sur l’avenir du point de vente qui devra fonctionner avec des moyens plus réduits !

Nogent bénéficie d’une dynamique et d’un potentiel client intéressant, pourquoi ne pas positionner un 4ème poste, de CP potentiellement, pour maintenir l’équipe à 4 personnes.

Au final, la suppression de 2 ETP sur le groupe d’agence a obligé les élus FO à voter contre.



 Coup de massue sur les Maillets !

La fermeture du point de vente du Mans les Maillets ne semble pas faire peser un risque énorme de perte de clientèle mais la clientèle âgée et patrimoniale pourrait être tentée de rester sur les Maillets où le CM est présent.

De même la clientèle située en périphérie du Mans sera plus difficile à aller travailler, surtout sans véhicule de service à l’agence.

Les locaux du Mans République semble trop juste pour permettre d’accueillir tout le monde, et nous aurions souhaité que des travaux à l’agence du Mans Université permette d’étoffer l’équipe.

Nous constatons la création d’un ETP, qui est une réponse tardive à des portefeuilles déjà très lourds.

L’effectif complémentaire n’étant qu’un ajustement des référentiels de portefeuilles clients, FO décide de s’abstenir sur ce dossier.




Nouvelle disparition d’un Kennedy

Ce dossier représente 2 fermetures de points de vente et la transformation d’une agence en bureau rattaché.

Sur l’aspect efficacité commerciale, nous nous interrogeons sur la fermeture de Poitiers Kennedy, où nous étions les seuls avec le Crédit Agricole, sur l’axe d’entrée Est de Poitiers.

Les points de vente qui ferment souffrent actuellement du manque de personnel, plus que d’un manque de potentiel.

Nous aurions pu comprendre la fusion de Neuville de Poitou avec Chasseneuil du Poitou, et le maintien de l’équipe en agence de 7 personnes.

Il est à noter que le projet d’agence conjointe avec le CM LACO en centre-ville aurait été une opportunité unique qui aurait pu libérer des effectifs pour Kennedy et Porte Sud, réglant les problèmes actuels par une dynamique groupe.

Nous regrettons que les travaux ne seront pas réalisés avant le regroupement des équipes, et qu’ils nuiront donc à terme, à la qualité de vie au travail des équipes. En plus de ces éléments, et face à la perte d’un poste actuellement existant, FO a voté contre.



Les Halles ferment !

Le point de vente d’Angoulême les Halles souffre actuellement de la taille de son effectif et est moins accessible aux clients.

Le regroupement de tous les commerciaux sur le point de vente de Sillac devrait permettre aux équipes de retrouver des conditions de travail normales.

Le maintien de l’équipe à 9 ETP nous a incité à voter favorablement, nous pensons que la perte de clientèle devrait être minime, l’emplacement de Sillac étant de très bonne qualité.

Celui-ci va cependant nécessiter des menus travaux pour permettre d’accueillir l’équipe au complet.

FO a voté favorablement sur ce dossier où l’équipe reste le même.



On se lève tous pour la fermeture d’Anet !

Le projet propose la fermeture du point de vente d’Anet et le rattachement à Dreux de l’agence d’Epernon qui passe ainsi bureau.

Concernant Anet, il est regrettable que la stratégie mise en œuvre il y a 3 ans ait privilégié des travaux dans cette agence vétuste plutôt qu’une relocalisation sur la périphérie plus porteuse commercialement. La clientèle d’Anet étant plus de nature « parisienne », car limitrophe des Yvelines et de l’Eure, nous craignons une forte attrition de cette belle clientèle de proximité qui n’ira pas à Dreux.

Il n’y a pas de Crédit Mutuel en proximité, l’agence la plus proche étant au CIC Paris avec l’agence d’Houdan.

L’expérience d’une fermeture sur 3 mois, en ce début 2024, s’étant soldée par la perte de clients actifs, nous conforte dans cette analyse.

Le point de vente d’Epernon maintiendra un effectif à 4 dont un Responsable de Point de Vente.

La fermeture d’Anet se réalisant dans un délai mois, FO espère que les travaux sur Dreux permettront d’accueillir l’équipe dans les meilleures conditions. Les élus FO ont voté contre ce projet.



(Rond-)Point final pour Rondpoint de Paris

Le fonctionnement de Nantes Rond-Point de Paris souffre aujourd’hui d’un manque de personnel, et le projet est donc de fermer ce point de vente urbain. La grande proximité avec Jules Verne ne devrait pas générer une grosse attrition.

​Pour autant la clientèle qui fréquente Rond-Point de Paris semble plus patrimoniale et dans la cible du CIC que ceux du secteur Jules Verne plus « populaire ».

Des travaux, nécessaires pour accueillir l’équipe au complet, ne se feront qu’après l’intégration des salariés de Rondpoint de Paris à Jules Verne, ce qui générera de l’inconfort pour tout le monde.

Là encore, l’équipe sera « amputée » d’un ETP sur le groupe d’agence, de par la démission d’un salarié qui ne sera pas remplacé, ce qui a obligé les élus FO à un émettre un avis défavorable.



Fin de coup de Meung !

Avec la fermeture annoncée du point de vente de Meung-sur-Loire, un des 3 points de vente de Portes de Chambord, les 3 salariés seront relocalisés sur le point de vente de Tavers. Des travaux de cloisonnement sont prévus avant l’arrivée de l’équipe sur Tavers.  

Le fonctionnement devrait s’en trouver faciliter, de par le binômage et un ajustement des portefeuilles.

En outre, un poste de CC est créé sur le point de vente de Mer, au regard de la densité des portefeuilles actuels sur le marché des Particuliers.

Nous avons fait remarquer la nécessité de travaux pour aménager la salle en sous-sol du point de vente de Mer, afin de la rendre plus agréable pour les salariés qui seront amenés à y travailler et nos regrets de ne pas voir un bureau dédié pour le RC sur l’agence principale.

Il faudra cependant être attentif quant à la possibilité d’un transfert de clientèle vers le point de vente de la Chapelle Saint Mesmin, qui alourdirait la taille des portefeuilles actuels.

Au regard de la création d’un poste et de ces éléments, FO a voté favorablement sur ce projet.



Prochain Comité Social & économique les 27 et 28 juin prochain pour 15 nouveaux dossiers !

A noter aussi deux réunions extraordinaires de CSSCT les 5 et 6 juin prochain !

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.