CIC Ouest : L'Echo du CSE extraordinaire du 27 juin 2024

Rédigé le 29/06/2024


Le 27 juin 2024 au Siège de CIC Ouest à Nantes, les 15 derniers dossiers liés au maillage de la banque ont fait l’objet d’une présentation aux élus. La séance était présidée par Mme HABY, Directrice Générale, assistée de Mme GOURA, Responsable du Pôle Ressources.

22 élus étaient présents à cette réunion de CSE, avec pour FO, Mmes BOURGEAIS, CHEVREUL et M. BOUILLAUD.

En bas de cet article, le PV de la réunion extraordinaire de mai dernier, contenant les 7 premiers dossiers du projet "d'optimisation du maillage".



Au menu de ce jeudi 27 juin, 15 dossiers pour 17 fermetures, 2 passages d’agence à bureau et 18 postes qui sont supprimés !

Avec le CSE de mai, ce sont 23 suppressions de postes qui sont validées par la Direction Générale, et cela a concerné potentiellement directement ou indirectement plus de 300 salariés !

Nous sommes passés prendre contact avec les salariés impactés, plus à même de nous d’accompagner dans nos réflexions et nos analyses.

Vous pouviez être à la fois contents de ces fermetures, au regard d’un quotidien plombé par une gestion des effectifs compliquée, mais aussi tristes et anxieux, au regard du défi à venir : conserver une clientèle et la développer, en ayant abandonné des pans entiers de notre territoire.

 

Vous trouverez ci-dessous les avis lus sur chaque dossier pour les élus FO, ainsi qu’une rapide déclaration que nous avons faite en toute fin de ce CSE très extraordinaire.

 

« Les visites effectuées dans le cadre de ces projets nous ont permis de constater que les salariés sont très inquiets, y compris les alternants, des modifications d’organisations, et que cette inquiétude est partagée par les managers, ce qui est nouveau.

Vous devez (NDLR : Mme HABY), non seulement entendre ces inquiétudes, mais aussi les écouter, et comme l’a dit Daniel BAAL dans son mail du 26 juin dernier « Plus que jamais soyons respectueux et attentifs les uns aux autres ». »



Bédier et Saint Michel : un Ange passe !

Ce projet présenté de manière globale propose la suppression la disparition de 2 points de vente, dont une agence (Angers St Michel et Angers Bédier).

 

La fermeture d’Angers St Michel ne semble pas problématique et permettra de concentrer l’équipe sur le seul site de Ralliement pour plus d’efficacité. Après des travaux lourds, la Banque Privée et l’agence Entreprise fera de cette agence une agence multi marché où il faudra repenser un accueil adapté.

La fermeture de l’agence de Bédier pourrait poser soucis car elle est fréquentée, pour son automate, par des clients logés dans d’autres points de vente.

Si ce point de vente souffre aujourd’hui, ce n’est aucunement de la faute des équipes qui s’y sont succédées, mais bien d’une gestion chaotique de l’organisation, en partie sur le volet RH.



Le regroupement avec le point de vente de Trélazé, situé à quelques minutes de Bédier, devrait permettre de conserver la clientèle mais l’équipe de Trélazé est sous dimensionnée au regard des portefeuilles actuels, et fera malheureusement face à un souci de place sur le point de vente pour se développer.

Un regroupement de Bédier et Trélazé nous aurait semblé une solution plus efficace, tant pour les deux points de vente, que pour les autres points de vente de l’agglomération qui bénéficient de la gestion des flux de Bédier.

La dynamique commerciale et l’évolution du stock nous rends dubitatifs sur la taille des effectifs des points de vente, avec des portefeuilles sont taillés au maximum des référentiels, voire au-delà, alors que ce projet ne sera définitivement en place qu’à horizon de 2027.

Au final, la suppression de 2 postes, qui auraient pu être réinvestis pour une dynamique commerciale plus efficace, nous a obligé à voter contre ce dossier.



Finis l’ère de Châteaulin

Ce dossier présente la suppression de 2 postes et la fermeture de Châteaulin.

Ce point de vente est situé à 40km de son agence de rattachement, ce qui le rend difficile à accompagner pour le manager. Ce rattachement, issu des projets de modification de l’organisation du marché Grand Public de 2017, n’était pas cohérent géographiquement, privilégiant un rattachement à 40km, quand d’autres points de vente étaient situés à 20km.

L’équipe, certes regroupée, diminuée de 2 ETP, va devoir gérer un automate, intégrer l’accueil partagé dans son organisation, et tenter de conserver la clientèle de Châteaulin situé à 45 minutes de là.

Le local de Châteaulin ne permet plus de travailler qualitativement, mais la localisation et l’âge des clients peuvent faire craindre une forte attrition de clientèle.

Enfin, la disparition de ce point de vente va isoler encore plus Carhaix, ce qui rendra la gestion RH très compliquée.

Pour que les clients bougent, parce que la banque ferme, FO vote défavorablement.



Fin de partition pour Chantonnay !

Le dossier propose, à nouveau, la suppression de 2 postes et la fermeture de Chantonnay et le rattachement de la Roche sur Yon Nord à la Roche sur Yon

Cette fermeture met un terme à la présence de CIC Ouest sur le bocage Vendéen jusqu’au Bressuirais.

Le CM Océan s’en donne aujourd’hui à cœur joie pour solliciter nos clients qui utilisent leurs automates.

Le regroupement des salariés de Chantonnay sur les points de vente de la Roche leur permettra de travailler en équipe, mais nous rendra moins efficace sur ce secteur pourtant dynamique économiquement.

Il sera compliqué de conserver des clients, notamment particuliers, qui solliciteront prioritairement des banques situées en local.

Le rattachement de la Roche sur Yon Nord n’est pas une surprise, et ne changera rien sur son fonctionnement.

Au regard de la suppression de 2 ETP, FO se prononce défavorablement.



Villaine fermeture pour Redon !

Le projet propose la fermeture d’un point de vente et la suppression de 2 postes.

La fermeture de Redon n’est pas une surprise tant la concurrence est rude sur le site, au regard du nombre de banques présentes.

La gestion RH difficile n’a pas permis aux équipes de pouvoir travailler sereinement au développement de la clientèle de l’agence.

Il faudra faire attention aux souhaits des clients qui pourraient être rattachés à Muzillac, Questembert ou Pontchâteau avec des impacts sur la taille des portefeuilles de ces points de vente.

Bien que cette fermeture sera pour l’équipe un soulagement au regard des difficultés du quotidien, FO aurait souhaité que tous les ETP de cette agence soient réaffectés sur les points de vente du secteur pour en accompagner le développement.

La suppression de 2 postes nous oblige à voter contre.



L’avenir de Loudun est allé à Thouars 

Le projet présenté est celui d’une fermeture de Loudun et la suppression d’un poste, numériquement celui de la DA.
Là encore, les soucis de gestion RH occasionne des difficultés pour les équipes qui ont beaucoup souffert sur leur organisation.

Thouars a aussi connu des difficultés de gestion RH.

Cette dernière vient de récupérer la gestion des flux pour compte commun dans le cadre de Paula, générant une affluence de clients beaucoup plus conséquent qu’auparavant, affluence pour laquelle elle n’est pas suffisamment dimensionnée.

Le regroupement du personnel sur le point de vente de Thouars va permettre une plus grande efficacité commerciale.

FO aurait souhaité qu’un poste supplémentaire de CC ait été conservé pour aider à la gestion des flux, l’accueil partagé et l’activité commerciale.

La suppression d’un poste nous oblige à voter contre.



Agglomération Blésoise

Ce projet prévoit la fermeture de 3 points de vente, Blois Vienne, Onzain et la Chaussée St Victor.

Dernière valse pour Blois Vienne et dernière strophe pour Onzain

Concernant les fermetures de Blois Vienne et ONZAIN.

Autant la fermeture de Blois Vienne est compréhensible, le secteur étant peu propice au développement, le point de vente se situe à peu de distance de Blois Château et de St Gervais, la clientèle se répartira potentiellement entre les 2 agences. Les flux avaient été transférés depuis 1 an au crédit mutuel de proximité



En revanche, la fermeture d’Onzain l’est nettement moins. Seule agence entre Blois et Amboise, pas de crédit Mutuel à proximité, un ARLS installé en janvier 2023, cette décision surprend d’autant qu’il aurait été possible de renforcer l’effectif et de passer à 4 dès lors que Blois Vienne fermait.

Le rattachement prévu se fait sur Blois Château, où les clients vont devoir à présent faire au minimum 1/2h de route pour aller voir leur conseiller avec un parking payant.

De ce constat, et de la perte prévisible de clientèle, nous estimons préférable de laisser aux clients le choix de leur future agence, à savoir Amboise à l’ouest, St Gervais au Sud-Est ou Blois Château, voire Jeu de Paume au Nord.

Nous risquons de passer du « I LOVE CIC » à « I LEAVE CIC »

Concernant la fermeture de l’agence de La Chaussée St Victor et la fusion avec Blois Château Jeu de Paume.

Les salariés de La Chaussée vont aller sur le Point de vente de Jeu de paume situé à moins de 10 mn. La réserve foncière existante sur Jeu de paume, les travaux vont être effectués afin de créer des bureaux nécessaires et une salle de réunion.

Le poste de responsable de point de vente sera créé avec un effectif de 9 personnes dont la création de 2 postes de CP.

L’agence de La Chaussée était très bien située à l’Est de Blois, visible et sur une route passagère ; on peut regretter sa fermeture d’autant qu’un ARLS avait été installé à l’automne 2022 ainsi que des travaux effectués en décembre dernier. Les clients devront à présent aller au CM Centre, agence la plus près pour déposer leurs flux. Jeu de Paume perd les flux au profit de la SG dans le cadre du projet PAULA.

Le point positif sur cette fusion consiste dans le fait que de se retrouver avec un effectif plus important va permettre une meilleure organisation. Cependant, on peut se demander la raison pour laquelle La Chaussée n’a pas été laissée en agence indépendante.

L’agence Blois Château va passer à un effectif de 25 personnes, avec un DA, un RC et un RPV, les rôles de chacun vont devoir être clairement établis afin qu’il n’y ait pas d’ambivalence.

Blois Château est une agence historique avec un flux clientèle conséquent, il est regrettable qu’on supprime les 2 postes de conseillères d’accueil et qu’elles soient remplacées par 1 TSC.

3 fermetures d’agences et des décisions abstruses sur une agglomération aussi emblématique que Blois nous amènent à voter contre.



Agglomération orléanaise

Le maillage de l’agglomération d’Orléans consiste en la fermeture d’Orléans Dauphine et la transformation du statut de la Chapelle St Mesmin, qui passe d’agence à bureau rattaché à Orléans Centre.

Fermeture Royale pour Dauphine

Concernant la fermeture d’Orléans Dauphine :

Même s’il est triste de voir un point de vente baisser le rideau, l’impact sur les salariés et les clients peut être faible. En effet, l’agence d’Olivet se trouve à 10 mn de voiture de Dauphine.

Les clients ne pouvant se déplacer et souhaitant rester en centre-ville pourront prendre le tram et en 5mn seront à l’agence d’Orléans Centre. La chargée de clientèle particuliers, très appréciée de ses clients, est présente sur l’agence depuis son ouverture 16 ans auparavant, il y a de fortes chances que la clientèle la suive.

Des travaux d’agencement sur Olivet sont prévus, afin de créer les 3 bureaux nécessaires pour accueillir les salariés de Dauphine. Le déménagement pouvant être décalé dans le temps, et le rapatriement des salariés d’Olivet ayant la possibilité d’aller en attendant à Dauphine, ces travaux vont pouvoir se réaliser dans de bonnes conditions afin de mettre l’agence au nouveau concept et permettre d’accueillir l’équipe au complet dans un environnement propice à un travail d’équipe.



La Chapelle St Mesmin

Concernant le rattachement de la Chapelle St Mesmin, celui-ci a été expliqué par le coût trop onéreux des travaux prévus sur ce point de vente. Il est regrettable qu’une solution alternative n’ait pu être trouvée avec une relocalisation peut-être plus à l’Ouest sur un autre emplacement. En effet, avec la fermeture du point de vente de Meung sur Loire, le développement pouvait se faire sur l’Ouest et le Nord de La chapelle St Mesmin, où des villes ont un fort potentiel lié au développement de l’agglomération d’Orléans sur ce secteur.

Il aurait été préférable de maintenir La Chapelle en agence avec des effectifs supplémentaires, d’autant qu’il est prévu un second CAPRO et un CP dans la nouvelle organisation.

Ce rattachement est antinomique avec le message d’optimisation managériale facilitée sur 1 seul point de vente.

Ce constat et la suppression d’un poste de directeur d’agence nous amènent à votre contre ce projet.



Echafaud pour Montlouis

Le projet de maillage pour Amboise Montlouis consiste en la fermeture du point de vente de Montlouis après une rénovation lourde sur Amboise.

Montlouis connait une bonne dynamique, et il est dommageable que cette agence ferme alors que tout a été organisé pour faire en sorte qu’elle se développe. Les travaux sur Amboise ne peuvent pas commencer tant que le CM n’a pas récupéré les flux, ce qui doit se faire en principe en fin d’année. Au regard de la configuration de l’agence, on peut se demander où iront les salariés le temps de cette rénovation.

Ce projet fait disparaitre un poste de CCP et renforce les autres portefeuilles au maxi voire au-delà du référentiel.

La clientèle de Montlouis est très éclatée géographiquement, il est à craindre qu’une grande partie n’aille pas à Amboise.

C’est fort regrettable quand on se dit qu’un plan de développement a pour objectif le gain de nouveaux clients et non la perte.

Au regard de cette analyse, FO vote contre ce projet.



Coup vache pour la Parthenaise

Ce projet consiste au rapprochement de Parthenay, aujourd’hui agence de plein exercice, avec Bressuire.

La présence régulière d’un CAE délocalisé sur Parthenay permet actuellement un mode de fonctionnement correct, bien que non confortable.

Cette équipe connait aujourd’hui une dynamique commerciale remarquable qui rend ce dossier difficile à comprendre.

La distance en temps entre les deux points de vente n’aidera pas à créer un esprit d’équipe et Parthenay n’obtiendra que peu d’accompagnement car Bressuire est située à 40 minutes sur une route très encombrée.

Enfin le départ de la Conseillère d’accueil a rendu le quotidien des salariés de Bressuire plus compliqué avec la mise en place de l’accueil partagé et des absences difficiles à remplacer.

La perte d’un ETP sur Bressuire nous oblige à voter contre ce projet.



Saint Jean de Fermons !

Ce projet consiste à passer Noirmoutier d’agence à bureau de Challans, fermer St Jean de Monts avec regroupement de l’équipe de ce point de vente sur Challans.

Si de toute évidence il est difficile de faire fonctionner des points de vente à 3 ou 4, ce dossier n’apporte aucune solution, bien au contraire, avec une situation RH actuelle inquiétante.

Noirmoutier fonctionne aujourd’hui à 4, et devra faire la même chose demain à 3 avec en moins la gestion d’un automate puisque les flux partiront à la SG.

 

Sur St Jean de Monts, la dynamique sur le pro est très intéressante, et ne se fait pas uniquement sur des commerces. Le dynamisme de l’équipe et la proximité de l’agence aide face aux concurrents, avec un potentiel pro qui reste important, majoritairement des EI installés depuis longtemps.

Pour Challans, c’est un retour à une organisation déjà connue, mais aux dires des salariés qui ont connu cette époque, « on n’y allait jamais… », notamment en été.

Au final ce projet ne changera rien pour les salariés de Noirmoutier. Si elle devrait rendre le quotidien des salariés de St Jean, plus simple, la conservation de la clientèle de St Jean ne sera pas facilitée, surtout face à un CM Océan très agressif avec les clients de CIC Ouest.

Pour ces raisons, et la perte d’un ETP, FO vote défavorablement.



Bourgueil trinque au Chinon

Ce projet entérine la fermeture de Bourgueil, et le transfert des équipes sur le site de Chinon, après travaux pour accueillir toute l’équipe.

Les deux points de vente ne sont séparés que par 17 kilomètres, mais pour autant les clients de Bourgueil n’iront pas nécessairement, Sud Loire, sur l’agence de Chinon.

Ce dernier point de vente aura la gestion des flux sur le secteur.

Une partie de la clientèle de Loudun, qui ferme fin 2024 pourrait être tentée d’être rattachée à Chinon plutôt qu’à Thouars ce qui alourdirait les portefeuilles.

Les portefeuilles seront très lourds, et pourraient rendre difficile la conservation des clients de Bourgueil.

La suppression d’un nouvel ETP, sur une agence qui vient de connaitre un turnover très important nous oblige à voter contre sur ce dossier.



Robinson perd son Île de Nantes

Cette fermeture est logique au regard du fonctionnement très compliqué d’une agence à 3. Les salariés, une fois repositionnés sur d’autres postes, pourront bénéficier d’un schéma de travail plus qualitatif avec des équipes étoffées permettant une pose plus aisée des congés, des formations moins contraintes, etc.

La proximité d’Euronantes peut rassurer sur la capacité à conserver les clients du point de vente.

Nous devons souligner le travail remarquable de l’équipe qui, en à peine moins de 2 ans, a capté un nombre conséquent de nouveaux clients.

Le rééquilibrage de 2 PTF Pros, aujourd’hui au-dessus des référentiels, auraient pu permettre de créer un poste de Pro Junior qui aurait accompagné le développement de cette clientèle cible pour la Banque.

Au final, la suppression de 2 postes nous oblige à voter contre.



Chant du cygne pour Chantenay

Le projet vise à fermer le point de vente de Chantenay, regrouper les équipes sur les deux autres points de vente de Canclaux, qui gèrera les flux, et Voltaire.

La configuration des futurs bureaux de Voltaire, morcelée entre 2 bureaux en bas, et les bureaux du haut ne permettra pas une utilisation optimale.

La fermeture de Chantenay s’entend pour des raisons d’organisation, mais le point de vente aurait pu être plus efficace avec un effectif suffisant. Des travaux seront nécessaires à Canclaux pour rendre le point de vente plus accueillant.

La taille de certains portefeuilles clients, sur un secteur dynamique et cœur de cible, nous inquiète quant à la charge de travail à venir des équipes, sur une agence qui a beaucoup souffert sur les années précédentes.

La suppression d’un poste nous oblige à voter contre.



Au galop pour la fermeture de Rennes Longs Champs

Le regroupement des équipes des 2 points de vente sur un seul site est attendu pour permettre un meilleur binômage.

Par contre, il y a 5 ans, l’agence de Rennes Longs Champs disposait d’une équipe de 6 dont 1 Conseiller d’Accueil. La mise en place de la MCM Flux a supprimé le poste de CA, et un poste de CCP a été supprimé.

Du côté de Cesson-Sévigné, l’équipe était constituée de 5 personnes dont 1 CA parti en raison de la mise en place d’une MCM flux.

Rennes Longs Champs, plus récente que Cesson-Sévigné a pourtant réussi à capter une belle clientèle, confirmant que quand on y place des moyens, on obtient des résultats.

L’équipe relocalisée sur un seul site mieux placé et plus adapté devrait permettre une bonne dynamique. Avis favorable.



Romorantin : le cavalier sans Selles

Le maillage sur Romorantin comporte 2 projets: le premier concerne le déménagement de l’agence de Romorantin dans de nouveaux locaux sur une zone plus visible, commerciale et passagère, qui se fera en principe à l’automne 2025. Ce choix de relocalisation est compréhensible au regard de la vétusté des locaux actuels qui nécessitaient des travaux dont le cout s’avérait très élevé. La nouvelle agence sera équipée d’un ARLS et d’une salle de coffres.

Dans le même temps va s’organiser la fermeture du second point de vente, Selles sur Cher. Cette agence a retrouvé des couleurs depuis septembre 2023 et l’arrivée d’une CAPRO, et l’annonce de la fermeture freine cette nouvelle dynamique. Au regard de la typologie de clientèle, il est à craindre de facto une déperdition de clientèle assez forte.

Il est regrettable que la nouvelle CC ait appris le jour de son embauche la fermeture de ce point de vente.

Autant les collègues apprécient le fait de se retrouver sur un seul site, autant ils sont inquiets d’être en espace partagé, avec l’accueil partagé et la gestion de l’ARLS.

Il aurait été souhaitable de garder la conseillère d’accueil dans la nouvelle agence afin de soulager les commerciaux.

Au regard de cette suppression de poste, FO ne peut que voter contre.



Un compte rendu du CSE ordinaire du 28 juin est à venir.

Prochain Comité Social & économique les 30 aout et 27 septembre prochain !

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.


PV CSE Extra du 24 mai PV CSE Extra du 24 mai