On a encore cru au Père Noël !
RESULTATS 2022
En introduction du CSE, M. Eric Cotte nous présente les chiffres arrêtés à fin septembre tels qu’ils ont été commentés lors du Conseil d’Administration.
Malgré une baisse dans la production de certaines lignes, le résultat net de la LB est en progression de 28% par rapport à 2021, soit 237 millions d’euros avec une projection proche de 300 millions au 31 décembre.
Après cette présentation, M. Cotte quitte le CSE.
DEROULEMENT DU CSE
La Direction s’était engagée à maintenir l’effectif au même niveau qu’à fin 2021 à périmètre égal.
Pour elle, l’objectif devrait être tenu « grâce à l’incorporation de 34 salariés d’Iberbanco » désormais rattachés au CIC LB, ainsi qu’au recrutement d’une centaine d’alternants.
Pour les élus FO l’argument est fallacieux car considérer les effectifs d’Iberbanco ne tient pas, si l’on veut raisonner à isopérimètre.
Nous rappelons d’ailleurs qu’un alternant n’est considéré que comme 0,5 salarié à l’effectif.
Les élus FO ont été à nouveau alertés de dérives managériales inacceptables de la part de certains DSGP et RRH. Le débrayage du 11 octobre dénonçait d’ailleurs entre autre ce type de pratique.
A ce titre, les élus du CSE ont invité début décembre M. Jean-Jacques Deguirmendjian pour échanger sur ces sujets.
Au moment de son intervention, M. Philippe Lamy nous informe de l’indisponibilité du DMGP.
Déconcertés par cette nouvelle, les élus du CSE ont demandé une suspension de séance au terme de laquelle la déclaration en intersyndicale ci-dessous a été lue.
Suite au mouvement de débrayage, la Direction Générale s’était engagée sur certains points auprès des DSR, notamment la sanction des comportements managériaux excessifs. Pour ce faire, la Direction a demandé de faire remonter toutes communications entrant dans ce cadre.
Récemment, nous vous avons signalé plusieurs comportements inappropriés, voire inacceptables au sein des équipes managériales (DSGP, RRH).
A ce titre, le CSE avait demandé, bien en amont de la réunion officielle de décembre, la présence du Directeur du Marché Grand Public, afin d’échanger avec lui sur le comportement de certains membres de son équipe.
Mr. DEGUIRMENDJIAN n’a pas jugé utile de modifier son agenda pour rencontrer les élus du CSE, ni d’avoir la politesse de nous avertir de son absence que nous découvrons en cours de séance après le départ de Mr. COTTE.
Nous vous rappelons que le débrayage avait été suspendu suite à certains engagements de la Direction Générale. A ce jour, ces promesses ne sont pas tenues et le comportement méprisant du Directeur du Marché Grand Public n’est que le reflet du manque de considération des préoccupations des salariés et de leurs représentants.
De ce fait, les membres du CSE suspendent la séance jusqu’à ce qu’une rencontre avec Mr. DEGUIRMENDJIAN soit programmée.
Une nouvelle fois encore, encore un CSE suspendu…
Une fin d’année douce /amère par l’attitude de déni de notre Direction qui ne semble manifestement pas avoir compris le message du 11 octobre dernier.
ABONDEMENT - NOUVEAUX EMBAUCHES 2022 :
L’abondement au Plan d’Epargne Entreprise est négocié tous les ans.
Pour 2022, Il est de 900 € maximum pour un versement volontaire de 300 €
Pour les nouveaux embauchés, vous avez la possibilité de bénéficier de l’abondement en faisant un versement sur votre PEG avant le 31 décembre 2022.
Rapprochez-vous de votre service RH pour les formalités ou directement auprès de CM-CIC Epargne Salariale pour ouvrir votre PEE.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année