Au revoir Michel, bonne retraite !
Les élus FO du CSE souhaitent faire un petit coucou en marge de ce compte rendu pour souhaiter à Michel Maltrait la plus heureuse des retraites. Au-delà d’un engagement exemplaire, nous le remercions pour tout ce temps et l’énergie qu’il a déployés pour défendre les causes les plus justes.
Résultats de la LB au 30/09/23 :
En préambule de notre réunion, M. CAUVET nous présente succinctement les résultats de la Maison à fin septembre. Notre PNB résiste bien à la conjoncture actuelle malgré l’actualité, en progression de 1,5 %. Nos frais généraux augmentent quant à eux de 4,4 %. Notre RBE à + 1,3 %. Ce qui porte notre résultat net à 208 m€, contre 237 en 2022
Plan Stratégique 2024/2027
Patrice Cauvet répond à nos différentes questions sur le futur plan stratégique. En 2022, la LB détenait 1 219 000 clients, soit 22 % du Groupe. Il convient que le projet est ambitieux et il précise qu’il est impératif de revoir la taille de nos agences si l’on veut consolider notre base clients. En bref, les axes d’orientation de ce plan sont les suivants :
- Digitalisation, signature électronique à développer
- Marché de l’entreprise : développer le marché de l’assurance
- Empreinte carbone, objectif de réduire cette empreinte
Réunion Plan stratégique du 20 Décembre : Suite à la question des élus FO, fin de non-recevoir ; il faut utiliser les moyens de transport imposés par la Direction pour vous rendre à la réunion. Même si le lieu de regroupement prévu rallonge votre trajet, et même si vous pensiez faire du co-voiturage.
Imaginons ici demain :
Non ce n’est pas un nouveau feuilleton télévisé, mais bien la nouvelle appellation de ce que vous connaissiez sous le nom de GOOD MORNING et CITY PULSE. Marie Jouffraix nous en présente les grandes lignes – 3 vagues annoncées – 3 agences par secteur à chaque vague, soit 27 agences.
TRIO GAGNANT : Salarié, élus et technologie :
Vaste programme si l’on considère qu’il vise à sensibiliser 100 % des salariés à la transformation écologique. Chantier ouvert au niveau du Groupe sur le temps de vie tout au long du parcours professionnel. Amélioration de l’organisation : agences de 7 personnes. Mise en commun des moyens CIC entre elles, CIC/BECM et CIC/CM.
Stabilité des effectifs, mais pas de projet d’ouverture d’agences à l’heure actuelle.
Priorité RH au service du plan stratégique : en moyenne, un RRH gère entre 350 et 400 collaborateurs.
Objectif : fidéliser les collaborateurs (si l’on considère que 40 % des embauches quittent la banque après 4 ans d’ancienneté, les élus FO resteront attentifs sur les moyens envisagés).
Congés payés :
Après à la décision de la Cour Européenne, les élus FO se félicitent de l’avancée sur les droits aux congés payés mais … il nous est répondu que le Groupe n’a pas encore pris position.
Petit rappel également : Pour ceux qui le peuvent, il est possible de verser soit 50 % soit 100 % de votre 13ème mois sur votre CET.
Travail à distance :
Suite au constat que l’accord Groupe sur le TAD aurait subi quelques amendements, les membres du CSE s’interrogent sur la mise en place au niveau de la LB. Cela concerne notamment la levée du verrou du samedi, même si cela devait entrainer la saisie d’une journée entière.
Les élus FO déplorent encore que certains hiérarchiques freinent les demandes des collaborateurs et se cachent derrière des « excuses » pour ne pas les valider. Soyons clair, FO condamne ces pratiques abusives et continuera de les dénoncer !
Remises de chèques :
Les élus FO ont souhaité interroger la Direction sur l’attitude à avoir vis-à-vis des clients quand l’ARLS est en panne. Réponse : il convient d’utiliser la borne de dépôt ou prendre la remise à l’accueil.
De tout et de rien :
- MARCHE DE L’ENTREPRISE (rattaché à Mr LESCONEC) : s’il y a une quelconque problématique, la soumettre au Représentant du personnel du secteur
- Calendrier PAULA : probablement rien de défini avant la fin de l’année 2023
Pour nous contacter, poser vos questions, vous renseigner, cliquez ici !
Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer à FO en cliquant ici !