La rémunération
Les rémunérations sont encadrées par une grille. Pour chaque classification, une fourchette de rémunération mini et maxi.
Une augmentation individuelle de salaire ne peut être inférieure, dans les limites des fourchettes de rémunération, à 5% du minimum de la fourchette de rémunération.
En cas de changement de niveau, l’augmentation ne peut être inférieure à 5% du minimum de la fourchette du niveau atteint par le collaborateur (exemple pour une évolution de niveau 3 à 4 : attribution au minimum de 5% du minimum de la fourchette du niveau.
Les salariés techniciens (classification de 1 à 5) bénéficient d’une rémunération de l’expérience. Elle est fixée à 183,71€ par année (valeur 2021), accordée chaque année pendant 25 ans, avec un maximum de 4.592,96€ (valeur 2021).
Les primes
La maladie
Les congés, RTT
Les congés spéciaux
Les instances représentatives du personnel
Le Comité Social et Economique (CSE)
Il est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel élue par les salariés pour un mandat de 4 ans. Il a pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production. Ils veillent aussi à la protection de la sécurité, la santé et les conditions de travail et contribuent à l’amélioration de celles-ci via la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Le CSE a également des attributions en matière d’activités sociales et culturelles
Le Représentant de Proximité
Il a pour attributions d’intervenir et d’être les interlocuteurs de leur secteur en matière de santé-sécurité et de conditions de travail. Notamment de prévenir les situations de harcèlement, d’identifier les charges de travail excessives, de préconiser des améliorations dans l’organisation du travail, de recommander des actions pour améliorer la qualité de vie au travail.
Le Délégué Syndical
Sa mission principale est représenter son syndicat auprès de l’employeur, pour formuler des propositions, des revendications, ou des réclamations. A ce titre, il a les compétences exclusives dans le domaine de la revendication et de la négociation.