CIC Ouest : L'Echo du CSE du 20 octobre 2023

25/10/2023


Un Comité Social & Economique s’est tenu le 20 octobre au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mmes HABY, Directrice Générale, assistée de Mme AROUN, Responsable du Pôle Ressources, Mme GOURA, qui va remplacer celle-ci à partir de la fin 2023, Mme LOUVIGNY Directrice du Marché Grand Public et M. MARCELIN, Directeur Engagements.

Les 22 élus du CSE étaient présents, avec pour FO, Mmes CHEVREUL et BOURGEAIS et M. BOUILLAUD.

 

En bas de cette publication, le procès-verbal du CSE du 29 septembre dernier, suite à son approbation.



Structure & Evolutions de l’Entreprise

Service Client Grand Public

Après des mois au cours desquels les élus demandaient de l’appui sur la partie administrative de nos activités commerciales, et après les tests réalisés entre mai et octobre sur 3 secteurs (la presqu’île Guérandaise, Rennes et Tours), CIC Ouest propose la déclinaison de son projet de Service Client GP. Il s’agit autant d’aider les équipes commerciales, que de trouver une mission pour des salariés qui ne veulent ou ne peuvent exercer de métiers commerciaux mais qui disposent de compétences reconnues.

Un Service Client par secteur GP va donc être mis en place, avec des missions assez large (Cf. photo), et des équipes constituées en fonction du nombre de portefeuilles pros.

  • Atlantique Anjou :7 TSC + 1 REG
  • Centre Aquitaine : 4 TSC + 1 REG
  • Haute Bretagne : 4 TSC + 1 REG
  • Maine Orne Beauce : 4 TSC + 1 REG
  • Ouest Bretagne : 4 TSC + 1 REG
  • Sèvres Atlantique : 6 TSC + 1 REG
  • Sologne Orléanais : 4 TSC + 1 REG

Le potentiel total est de 34 TSC, 2 en charge de la gestion des syndics, et 7 REG.

Les déploiements progressifs devraient se faire dès décembre pour les 3 SC pilotes, et fin du premier trimestre 2024 pour les autres.



Cash Service

Ce dossier, qui va entrainer la suppression d’un nombre très conséquent de distributeurs des agences CIC Ouest, en est désormais à la phase de mise en place. Pour l’instant, ce sont les transferts vers le CM, ou à l’inverse, qui sont en train de se mettre en place. Tous les outils à mettre en œuvre par Euro Information pour permettre l’intégration de la SG et de la BNP Paribas ne sont pas encore complétement prêts.

Sur les commandes de devises, les clients pourront le faire via le Kiosque à Service, donc depuis l’application.

Un travail est aussi en cours pour travailler la communication de ce dossier qui concerne 4 réseaux bancaires dont le nôtre.



Outils & Procédures

Outil de validation des flux

La Banque est en responsabilité en cas de contentieux juridique, et Mme AROUN a précisé qu’à partir du moment où les salariés ont respecté les procédures, il n’y a pas lieu de sanctionner. Il y a eu beaucoup de rappels aux procédures auprès des salariés.

Interrogée sur les fraudes aux RIB, Mme AROUN a rappelé que les salariés doivent réaliser un contre-appel sur ce plan, que cela est vérifiable, et qu’à ce titre le respect de la procédure les protège contre d’éventuelles sanctions.



Politique Commerciale

Référentiel de RDV

Lors des réunions PARC 2022 M LE ROY avait annoncé la réduction du référentiel du nombre de RDV pour prendre en compte la mise en place de l’accueil partagé.

Pour Mme LOUVIGNY, le référentiel Groupe est à 15 RDV semaine, et CIC Ouest ne réalisera ses objectifs que si ce référentiel est réalisé. Mme LOUVIGNY indique qu’il y a une pédagogie à porter auprès de nos clients.

Elle précise que tout le monde n’est pas encore à l’accueil partagé…mais cela va venir très vite (NDLR).

Dans le référentiel, cela comprend tous les types de RDV, tant physique, que téléphonique, vidéo, etc. et Mmes HABY et LOUVIGNY ont précisé qu’elles faisaient le pari de l’humain.

Certes, mais la gestion de l’accueil partagé sera compliquée, notamment les vendredi après-midi et samedi matin par la disparition des postes de Conseillers d’Accueil qui va s’accélérer via la mise en place de Cash Service et la création du Service Client GP.



Risques : situation à la fin du 3ème trimestre

Nous sommes dans le budget sur la partie Risque malgré une forte dotation en juin sur le marché ENT et une forte reprise sur le marché Pro.

Si l’on « retraite » l’exceptionnel, le coût du risque Pro serait à près de 8M€ (0,17% vs 0,15% au niveau Groupe et 0,22% sur l’ENT contre 0,28% au Groupe)

Un travail de pédagogie, avec des ateliers auprès des équipes engagements, était en cours de déploiement.

A noter que l’accompagnement est la formule choisie pour ne pas laisser glisser ce point.

Dans les faits, les PGE deviennent une inquiétude au même titre que les LBO. S’agissant de dettes non productives, elles pèsent sur certaines entreprises. Les indicateurs sont d’ailleurs clairs sur ce point, le Taux de défaut sur Personnes morales est de 2,5%, pour les clients sans PGE ce taux est de 1,7%, contre plus de 5% pour ceux qui ont encore une dette PGE. A noter que l’état joue son jeu sur les garanties PGE.

A noter aussi qu’il n’y a pas d’équité entre les zones géographiques, et que nous ne sommes pas dans les secteurs où les défaillances sont les moins fréquentes, par comparaison aux autres banques du Groupe.

Sur le secteur d’activité du bâtiment on sait que c’est un marché de traine avec des affaires qui datent de 2022…2024 sera d’une nature différente. A court terme il n’y a plus d’acheteurs, donc cela va poser problèmes. On s’attend à ce que la crise soit sévère sur ce domaine.



Ressources Humaines

Sanctions 2023

A fin septembre, 6 avertissements et 22 licenciements dont :

  • 2 licenciements pour faute simple
  • 9 pour fautes graves dont 4 abandons de postes
  • 11 licenciements pour inaptitude

Ce dernier chiffre nous pose questions, puisqu’il est la concrétisation de l’incapacité psychologiques ou physiques qu’ont certaines personnes à se fondre dans les restructurations successives de notre entreprise. Un dossier a été présenté sur ce CSE d’octobre, les licenciements pour inaptitude se font quand l’entreprise ne dispose pas de postes pour intégrer des salariés qui ont subi un arrêt long.



Un p’tit peu de tout !

  • Une jurisprudence de septembre 2023 oblige les entreprises, dont CIC Ouest, à permettre aux salariés d’acquérir leurs jours de congés, qu’ils aient été absents pour maladie ou non. Les droits 2023, à prendre en 2024, seront régularisés d’ici la fin d’année. Une réflexion au groupe est en cours pour la période qui précède. Que faire alors des jours ? alimenter le CET ? payer les jours ? Affaire à suivre…
  • Formation et horaires de travail : Tout salarié, quel que soit son poste, travaille conformément à ses horaires. Si la formation ne couvre pas l’amplitude de la journée, il faut qu’il participe au travail du jour à la fin de cette formation. C’est notamment le cas des classes en réseau, une fois la formation terminée, le salarié est amené à travailler jusqu’à la fin de sa journée normale.
  • Parcours CAPRO : Dans certains secteurs en tension RH, les jeunes CAPRO ne bénéficient pas forcément du parcours présenté aux élus. CAP Compétences fait évoluer son parcours, avec le rythme et le nombre de semaines entre les modules. Ceci devrait donc permettre de démarrer plus tôt le module, avec des immersions entre les séances du module. 


Infos RH mensuelles

Cf. article habituel en cliquant ici.



Prochaines séances de Comité Social & économique les 16 et 17 novembre prochain, la seconde date sera intégralement consacré au Plan Stratégique 2024-2027.

Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.

Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.


PV CSE 29 09 2023 PV CSE 29 09 2023