Une séance extraordinaire du Comité Social & Economique s’est tenue le 17 novembre au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mmes HABY, Directrice Générale, assistée de Mme AROUN, Responsable du Pôle Ressources, Mme GOURA, future DRH de CIC Ouest, Mme LOUVIGNY Directrice du Marché Grand Public et M. CANO, Responsable du Pilotage Financier.
Les 22 élus du CSE étaient présents, avec pour FO, Mmes CHEVREUL et BOURGEAIS et M. BOUILLAUD.
Les élus du Comité avaient sollicité l’aide du cabinet APEX pour analyser les impacts pour CIC Ouest du plan stratégique 2024-2027.
Ce plan comprend les orientations que souhaite prendre le groupe en matière de technologie, pour atteindre des résultats commerciaux et financiers ambitieux. En chiffre cela donne les objectifs suivants
L’origine du Plan Stratégique
La Direction du Groupe souhaite anticiper la Révolution économique et monétaire, la révolution Numérique, la révolution écologique et les aléas géopolitiques, avec le mutualisme pour modèle.
L’objectif de réduction de l’empreinte carbone du Groupe est fixé à 20%, mais il n’inclue que les parties pour lesquelles le CIC peut tenter de mettre des actions de correction. Par contre, la fermeture de certains points de vente va entrainer des trajets supplémentaires chez nos clients.
Les ambitions de CIC Ouest sont, en utilisant les moyens donnés par le groupe en matière d’IA entre autre, d’améliorer encore la productivité, en rendant le client autonome, en renforçant la contribution aux résultats des filières professionnelles et patrimoniales. L’animation commerciale développée pour cet objectif devra tourner autour des indicateurs de moyens.
La DG Groupe souhaite aussi proposer son modèle de bancassureur ailleurs en Europe.
La Direction Générale n’a cependant pas fourni d’objectifs précis sur le nombre de clients par ETP, ou sur des indicateurs très fins (nbe de RDV, activité clients, etc.).
L’aspect organisationnel de ce plan stratégique
Face à ces défis, et aux objectifs fixés, le Groupe et CIC Ouest par la même occasion va poursuivre certains travaux déjà entamés.
- Poursuite de la densification des portefeuilles via un travail sur le maillage réseau.
- Parcours clients de plus en plus autonome via nos applications
- Paula et Cash Services pour diminuer la « contrainte » de gestion des flux, et permettre de supprimer ces postes
- Des Centres de Relation Clients plus en accompagnement du réseau, notamment sur l’aspect commercial
- Des Centres de Services partagés pour les fonctions supports (RH par ex.)
La vision financière du plan
Pour réaliser l’objectif de résultat du Groupe, il faudra augmenter la productivité de 5,3% par exercice jusqu’en 2027 !
La Direction Générale se veut rassurante sur ce point, en indiquant que cette production sera induite par la période, avec d’un côté une inflation qui aide à faire croitre les commissions, et des normes à atteindre en matière environnementale qui obligeront nos clients à investir et donc nous solliciter.
On sait déjà que 2023 sera une année de recul des résultats, avec pour principale raison le coût de notre refinancement. Les économistes du groupe tablent sur un redémarrage de l’économie en 2024 pour porter une croissance qui serait de même niveau que celle connue entre 2019 et 2022.
Face à cette croissance attendue du PNB de 3% par an, les frais de fonctionnements seront contraints à une progression annuelle de 1,3% avec des frais de personnel en baisse du fait de la réduction de l’effectif.
L’ambition, en matière de cout du risque, est de se maintenir à un niveau bas, soit autour de 30M€ par an.
Le résultat devrait donc retrouver le niveau historique de 2022 dès 2025 et en ciblant un Coefficient d’Exploitation de 55% pour la fin du plan stratégique.
L’aspect RH du Plan Stratégique
L’objectif de réduction de l’effectif de CIC Ouest représente 1% de salariés en moins chaque année jusqu’en 2027 où nous devrions être à moins de 2200 ETP moyens. Cela représenterait donc en l’espace de 13 ans (2014 à 2027) une baisse de 15% de l’effectif de CIC Ouest.
Pour la Direction Générale, la réduction de l’effectif ne devrait pas alourdir la charge de travail. En effet, la DG estime que ces gains se feraient en rendant nos clients le maximum autonome via des parcours clients très proactifs, avec la volonté contraire de garder une « relation de proximité à distance », pour des opérations à forte valeur ajoutée.
Le maillage de notre réseau va être « optimisé », ce qui laisse planer des inquiétudes sur des points de vente de petite taille. L’objectif au final est de regrouper les salariés, d’en profiter pour densifier les portefeuilles, au détriment du temps nécessaire à la prospection.
Le rôle des managers est pivot sur le plan RH, le groupe, et CIC Ouest, souhaite travailler pour attirer, accompagner et fidéliser leurs salariés, reste à trouver comment…
L’autre pivot de ce projet est la digitalisation de l’activité pour densifier les portefeuilles et « optimiser » les équipes. Des emplois sont créés à Euro Information pour travailler sur le sujet.
L’objectif de réduction de ma taille de l’effectif devrait se faire par plusieurs angles :
- La pyramide des âges, et les potentiels départs en retraite dans la période ;
- La mise en place de PAULA et la disparition des postes de Conseillers d’Accueil ;
- La « rationalisation » du maillage avec densification des portefeuilles.
Une difficulté cependant, tous ces départs ne se feront pas nécessairement sur les postes où les optimisations seront recherchées. Cela impliquera un travail de fonds pour maintenir « l’employabilité » des salariés.
Autre difficulté, le projet PAULA (mutualisation des flux avec le CM) puis Cash Service (sa déclinaison avec la BNPP et SG) pourrait faire passer certaines agences sous la taille critique en matière d’effectif…
Au final, la volonté de CIC Ouest semble moins la progression de son PNB par une activité commerciale dynamique, qu’une « rigueur » dans les charges.
Les élus de CIC Ouest, tous syndicats confondus, ont décidé de voter défavorablement à ce projet, et ont exprimé ce vote par une déclaration commune, disponible en bas de cet article.
Prochaines réunions du Comité Sociale et Economique, le 15décembre 2023 et 12 janvier 2024.
Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.
Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.