Le dernier Comité Social & Economique de CIC Ouest s’est réuni le 20 décembre 2024 au Siège de CIC Ouest à Nantes. La séance était présidée par Mmes GOURA, Responsable du Pôle Ressources et Mme LOUVIGNY, Directrice du Marché GP, accompagnées par M CHARLOT, Directeur de GME.
20 élus étaient présents à cette réunion de CSE, avec pour FO, MM. BOUILLAUD et FERRE.
En bas de cette publication, le procès-verbal du CSE des séances de novembre.
Structure et évolution de l’Entreprise
GME
Le CSE était sollicité sur un changement d’organisation du service GME, pour se caler sur l’organisation d’autres Banques Régionales.
Ce projet regroupe les 3 agences actuelles en une, la création de postes de Banquiers Conseils dont le rôle sera de prendre en main la gestion des dossiers à fort enjeux pour CIC Ouest, de redéfinir les missions au sein du service.
Le projet se fait à iso-effectif, mais l’on constate que des postes qui devaient se créer depuis la dernière modification d’organisation (NDLR en 2019), ne l’ont pas été.
FO s’est abstenu sur ce dossier.
Réorganisation du marché AGRI.
Depuis des années, FO constate que notre position sur le marché AGRI était difficile, et nécessitait de l’investissement humain pour répondre à une demande et un marché atypique.
Sur ce plan, l’annonce d’un investissement humain conséquent est de bonne augure afin de nous permettre de passer un cap.
Nous demandons à ce que les formations indispensables soient mises en œuvre préalablement à la prise de poste afin de donner toutes les chances de réussite aux salariés qui souhaitent intégrer ce marché.
Nous sommes surpris que la Mayenne soit le seul département couvert par CIC Ouest, où il n’y aura pas de CA Agri.
Nous serons, en parallèle, vigilants à ce que les créations annoncées ne soient pas un sophisme, par mutation de postes de CAPRO à CA Agri, par exemple, en continuant à diminuer les effectifs en agence.
FO ne peut que voter favorablement sur ce projet qui annonce des créations d’emplois. (Vote favorable unanime)
Ressources Humaines
REVREM
13-22 janvier : demandes managers
22 janvier – 1er février : étude validation par la ligne managériale et COMEX
3 au 22 février : analyse RH
25 février 2 mars : consultation des décisions et communication aux salariés
3 mars : fermeture de REVREM
21 mars : courrier d’information en direct
Réouverture de la fiche de synthèse le 31 mars.
Créations de postes
Les élus sont revenus questionner la Direction Générale, pour aborder la problématique des parcours métiers associés à une gestion de portefeuille. Il avait été demandé par des élus, la création de postes de CAPRO « junior » pour permettre une entrée plus en douceur dans le marché.
Aucun poste de ce type n’a été créé, il semblerait qu’ils prendront cela en compte sur les projets qui arriveront en janvier.
Lise LOUVIGNY est consciente que la gestion des absences des CAPRO/CP en formation métier peut générer du stress, et qu’il faut redéfinir les choses, mais elle ne conçoit pas non plus le fonctionnement du CM LACO où des futurs CAPRO peuvent être des mois sans portefeuille.
FO a rappelé tout le stress que génère cette période de formation et qu’un audit avait noté que cela est générateur de Risques Psycho Sociaux. Ils ont souligné le stress des apprenants, pris entre la gestion des clients, la nécessité de réussir la formation et un poids induit aussi sur l’OCOM de l’agence. Ils ont donc réitéré la proposition de densifier le Relais PRO pour permettre d’accompagner les CAPROS en formation, afin de lâcher un peu de cette charge mentale.
Données Environnementales
Quelques chiffres sur les données environnementales de CIC Ouest.
- Consommation d’eau 2023 : 19262m3 (contre 16800 l’année précédente). Un travail sur les éventuelles fuites et l’optimisation de notre consommation d’eau est en cours ;
- Consommation d’électricité 2023 : 8.222.916kWh (vs 9268463kWh en 2022)
De tout…un p’tit peu !
- 2 mécénats de compétences ont été validés à CIC Ouest, un pour un DA et l’autre pour une GSC
- Le 14 janvier prochain les élus recevront le millésime 2025 des modifications de maillage, qui devrait se situer au même niveau de dossier que sur 2024 (NDLR : 24 dossiers cette année, et 15 en 2023). Affaire à suivre !
- Le 28 janvier 2025, les élus se verront présenter l’expertise du cabinet SYNDEX sur le projet de transfert de CIC Accueil vers la CFCM. Nous reviendrons vers vous à cet effet !
- Formation « Risques Environnementaux pour le secteur bancaire et financier » : plus de 50% des salariés de CIC Ouest ont réalisé cette formation, pour un seuil demandé de 30%. S’il en va de même dans le groupe, nous ne devrions pas avoir de soucis pour valider 0,4 points supplémentaire d’intéressement grâce à ce point prévu dans l’accord Intéressement 2024-2026 ;
- Horaires agence : sans consultation au préalable du CSE, les horaires d’ouverture des agences GP restent 8h30-12h30 et 13h45 à 18h, tant pour les clients que pour les salariés, et il n’est pas demandé d’anticiper l’arrivée en agence.
Activités Sociales et Culturelles
Budget des ASC
Les Délégués Syndicaux Groupe ont trouvé un compromis pour harmoniser les taux de budget des Activités Sociales et Culturelles.
Jusqu’alors, nous étions à 1%, soit le minimum du droit du travail, et le taux augmente de moitié et va passer à 1,51% pour harmonisation au niveau groupe, soit 51% de budget supplémentaire !
Un budget a été voté pour tenir compte de cela pour mettre à jour la prestation Chèques Vacances au plus tôt, et FO sera force de proposition auprès de la Commission des ASC pour proposer des mesures qui toucheront la majorité des salariés, et pour compenser les trous dans la raquette de l’accord Handicap, sur le cas des proches aidants (Cf. compte rendu de novembre).
Chèques vacances
Nouveauté pour 2025, en plus de la hausse du budget, les demandes seront à saisir dès le 10 janvier 2025, clôture des demandes le 10 février pour une livraison en mars.
Surveillez bien vos boîtes mails sur le sujet !
Prochains CSE les 24 et 30 janvier 2025.
Si vous souhaitez poser une question, vous pouvez nous solliciter en cliquant ici.
Si vous souhaitez accompagner et soutenir nos actions, vous pouvez le faire en adhérent par le lien situé ici.