PLAN STRATEGIQUE 2024-2027
Suite à la présentation par la direction du nouveau plan stratégique 2024 - 2027, les élus du CSE à l’unanimité valident les axes prioritaires exposés en émettant certaines réserves et craintes quant à leurs mises en œuvres.
pour plus de detail sur l avis motive du CSE c'est ici
PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
FO se félicite de la prise en compte d’un certain nombre de remarques faites sur les précédentes commissions (parcours d’intégration pour les nouveaux embauchés, retour à un taux de formation en présentiel de 50% et une réelle formation du tuteur)
Il reste encore du chemin surtout sur les charges de travail induites par les temps de formations notamment pour les parcours métiers, pour les tuteurs accompagnant et pour les formateurs volontaires.
CONSULATION DE LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE & CONSULATION SUR LA POLITIQUE SOCIALE ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL : BILAN 2022.
Le CSE a demandé l’intervention du Cabinet LEGRAND pour nous éclairer de son expertise. L'avis de l'expert permet de mettre en avant ce que vos élus FO ne cessent de dire sur votre vécu au quotidien : des très fortes tensions liées à l'anticipation de la digitalisation et manque de renfort des équipes.
Par ailleurs FO demande à la direction plus de transparence sur la répartition des enveloppes d’augmentations individuelles.
EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
M Raffin (intervenant iexterieur) a présenté les résultats de l’étude sur laquelle un panel d’employés avait été sollicité. Au travers de vos témoignages, le résultat de cette enquete reflète clairement les alertes et constats réguliers qui sont signalés à la direction.
FO attend un retour de la direction quant à la mise en œuvre d’un plan d’action.
CONSULTATION SUR LA SECURITE SANTE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
FO s’est abstenu sur toutes les fermetures annoncées : Ligny en Barois, Munster, Villers le lac, et du Service Clients de Metz Thionville.
FO estime que malgré la prise en compte des remarques effectuées lors des précédents CSE, il persiste des incertitudes, des questions toujours sans réponse.
INTITULES DES POSTES
A partir de janvier (sur 1 à 2 mois), vous verrez vos intitulés de fonctions féminisés lorsque le libellé le permettra. Vous pourrez aussi conserver la possibilité le libellé existant.
Cette démarche s’intègre dans la volonté du groupe de lutter contre toute forme de discrimination.
Vos collègues élus au Comité Social et Economique
et vos Représentants de Proximité
vous souhaitent
d’agréables fêtes de fin d’année.