CIC EST les Echos du CSE Avril 2024

03/05/2024


Le mot de la Direction

 

La direction nous informe que le groupe est positionné dans les 21 plus grandes banques européennes, et en seconde place en terme de solvabilité (ratio à 18 % pour une norme européenne de 9 % ) , démontrant un modèle solide et efficace.

Vous avez la parole !

La direction se félicite du taux de participation à 75%,

FO note que le nombre de relances ou la réduction des temps de RIF pour répondre à cette enquête fait place à un volontariat forcé ! FO relève que les collègues s’interrogent sur la réelle confidentialité des fichiers ???

La Direction indique que seul le prestataire a accès aux informations.

FO rappelle une fois de plus qu’ il s’agit de volontariat.



PROJET AMENAGEMENT WACKEN 

La direction présente son projet d’aménagement dynamique du site du wacken.

FO en profite pour remonter les difficultés de confidentialité et de nuisances sonores au niveau des plateformes téléphoniques et ajoute qu’actuellement le mobilier n’est pas adapté.


  • Regroupement des Agences du personel du CM et du CIC

Une agence commune pour les salariés du groupe mais les conseillers CM gèreront les salariés CM et les Conseillers CIC continueront à gérer les salariés CIC. Les collègues concernés par ce rapprochement sont plutôt favorables.

FO demande à la Direction d’apporter les réponses aux interrogations “pratico pratique “ des salariés même s’ils sont favorables au regroupement

  • Fermeture de Villé

Il s’agit d’un site vétuste et peu fréquenté. Les deux collègues rejoindront l’agence principale de SELESTAT.

  • Travaux dans les agences de Dieuze, Joinville et Reichshoffen

Les travaux pour ces agences étaient grandement attendus et ne seront pas du luxe.

FO se demande si les travaux de Reichshoffen préparent une prochaine fermeture de Pfaffenhoffen.....



REORGANISATION DU MIDDLE OFFICE OU FLOU ARTISTIQUE ?


 


La direction nous confirme avoir approché tous les collègues concernés. Mais une solution a-t-elle été trouvée pour tous ?

FO reste plus que perplexe :

  • sur l’équilibre en nombre d’ACE par CAE et la charge de travail réelle qui en résultera surtout en cas d’absences maladies congés etc : les ACE devront gérer 6 portefeuilles minimum !
  • sur le nombre encore important de postes à pourvoir

FOrce est de constater que ces métiers et leurs perspectives ne font pas à priori pas rêver !

La preuve: Le Middle de Nancy ne devrait pas voir le jour faute de candidatures

FO a proposé de positionner le back office à REIMS qui bénéficie des ressources mais notre proposition n’a pas fait échos. La direction du marché Entreprise préfère opter pour 3 back-offices au lieu de 4 comme initialement prévu !

FO constate que la réalité ne correspond pas à la présentation idyllique faite lors de la consultation de février au CSE. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés !!!



INFO CALENDRIER DCI DDA NOUVEAUTE 2024

 

Rappel des obligations de réaliser les formations DCI/DDA 22 heures/an.

Nouveauté CIC EST 2024 : les formations devront être terminées pour fin octobre. A défaut, les collègues n’ayant pas fini à temps, devront rendre des comptes à la Direction. Pour information le groupe prévoit un blocage à fin novembre.

CIC EST, encore une fois, se veut plus vertueux que les autres !


MUTUALISATION DES AUTOMATES

MUTUALISATION DES AUTOMATESMUTUALISATION DES AUTOMATES

 

En introduction, FO demande la mise en place de la commission de suivi comme annoncé lors de la présentation en CSE.

En effet les retours sur les premières installations mono enseigne (CIC/CM) sont problématiques.

Sur certains sites, l’importance des flux à gérer font craindre à FO un surcroit significatif de la charge de travail pour les collègues.

 

FO restera vigilante et compte sur vos témoignages si vous êtes concernés !



RESTITUTION DE L'ENQUETE DOMICILE/ LIEU DE TRAVAIL

La direction nous restitue les résultats de l'enquête concernant les trajets domicile/travail ave un taux de réponse de 79% sur le périmêtre du groupe.

A ce jour l’utilisation des véhicules à moteur thermique restent encore largement les plus utilisés.

La Direction attend que l’accord groupe soit revu pour prendre position mais FO demande d’ores et déjà que CIC EST prévoit des emplacements sécurisés pour les vélos et trottinettes.

Les agences sont en effet dépourvues d’équipement afin d’accompagner les collègues à privilégier les transports vertueux.

FO constate que la réduction de l’empreinte carbone passe par la suppression des points de vente, et non par le rapprochement du domicile des collègues, surtout en zone rurale !

Une fois de plus des ambitions vertueuses au détriment des collègues....



REMONTEE TERRAIN : LES RETOURS AUX ALTERNANTS TROP TARDIFS

Les alternants en fin de formation souhaiteraient un retour plus précoce de leur éventuelle embauche afin de s’organiser (reconduction bail de leur logement, déménagement, recherche d’un nouvel employeur...)

A ce jour, FO constate que certains alternants, faute de visibilité, anticipent leur départ à la concurrence alors que CIC EST s’est investit et a mobilisé des équipes pour leur formation.