CIC EST les Echos du CSE juin 2024

30/06/2024


CONFORMITE DES PORTEFEUILLES



Nous observons un phénomène inhabituel dans nos agences : l'émergence d'un nouveau langage parmi nos managers pour expliquer le transfert de clients d'un portefeuille à un autre : la "pureté". Ce terme revient fréquemment dans toutes les agences. Chez Fo A a demandé des éclaircissements sur cet outil appelé "PURETE".

La direction nous en donne donc lecture:

L'objectif est d'atteindre des taux de pureté spécifiques pour les portefeuilles des CAP, des CP et des CCP pour améliorer les relations avec les clients. Des défis pratiques ont été soulevés, comme la communication avec les clients affectés par les changements de portefeuille et l'impact sur les objectifs des commerciaux.

Pour FO, il est crucial de surveiller de près le traitement par les managers sur la “non réalisation” des objectifs fixés en début d'année du fait des portefeuilles vidés substantiellement de leur potentiel. De fait, de nombreux commerciaux devront s'adapter à de nouvelles règles du jeu si leurs portefeuilles sont modifiés et vidés en partie. La direction demande aux managers pour cette année d'avoir une vision globale de la réalisation des objectifs.

FO espère que cet outil permettra la création de nouveaux postes pour soulager les commerciaux surchargés et souhaite une attention particulière au profil évolutif des CC en réussite sur leur mission.



PROJET DE MUTUALISATION DES TECHNICO-COMMERCIAUX CIC-BECM


 


Les élus FO ont exprimé un avis favorable concernant le projet de mutualisation des technico-commerciaux du CIC et de la Banque Européenne du Crédit Mutuel, destiné à optimiser la couverture territoriale sur les métiers de crédit-bail immobilier, international, flux et salle des marchés.

Les technico commerciaux BECM sont donc amenés a nous rejoindre



Le Service de Prévention et Santé au Travail de la Caisse Fédérale Crédit Mutuel assure le suivi des salariés de différentes entités du Groupe basées à Strasbourg Wacken, dont 305 salariés de CIC Est.

Le recrutement de deux infirmiers en 2023 a permis au Service de retrouver un rythme d’activité normal, notamment en ce qui concerne l’organisation des différentes catégories de visites (visites périodiques, visites de pré-reprise et de reprise...), mais aussi concernant les actions de prévention ou la prise en charge des risques psychosociaux.

FO regrette l'absence d'un bilan complet sur le réseau. Le bilan actuel ne représente que 10% de nos collègues. En réalité, la réglementation ne permet pas aux instances représentatives du personnel d'avoir un aperçu détaillé de l'activité des services de prévention et de santé au travail, répartis sur tout le territoire.


INFORMATION CONSULTATION SUITE À LA CSSCT DU 5 JUIN 2024


  • Secteur Alsace et Lorraine Sud

FO exprime un avis favorable pour les projets de travaux à l'agence de Haguenau Centre et le transfert des équipes à Haguenau Ouest, ainsi que pour le transfert de l'agence de Vandoeuvre vers un local proche du Technopôle de Brabois.

Des solutions de repli sont envisagées en cas d'évacuation urgente des locaux actuels.

  • Secteur Seine-et-Marne et Mulhouse Franche Comté

FO approuve le projet de travaux au sein de l’agence de Gretz-Armainvilliers et au projet de travaux au sein de l’agence de Montévrain.

FO approuve le réaménagement de l’agence de Saint-Loup-sur-Semouse pour accueillir les salariés du bureau de Fougerolles. Les élus FO sont favorable à la scission de la coopération Riedisheim/Rixheim mais avec des réserves : Riedisheim sera rattachée à Mulhouse Sinne et Rixheim à Saint-Louis.

 

 



  • Secteur Troyes Marne Ardennes

Les élus du CSE ont dénoncé les pratiques de la Direction qui consiste à informer le CSE sur le dernier chapitre du projet. Les élus rappellent que le CSE doit être informé et consulté dès l‘élaboration aussi à l’unanimité le CSE refuse d‘aborder le dossier de transfert de l’agence Entreprises/Banque privée Reims dans des locaux ZACH à Bezannes (Gare TGV)

 



PRE INFORMATION RELATIVE AU PROJET DE CREATION DE LA FILIERE CENTRE DE RELATION CLIENTS (CRC)


 


Un projet de fusion des entités de relations client du Crédit Mutuel et du CIC pour harmoniser les process et augmenter le PNB(Produit net Bancaire) est présenté. Un comité de pilotage a été formé pour élaborer le projet, comprenant des ateliers sur le pilotage, les ressources humaines, et les outils. La mise en œuvre est prévue pour 2025 après une procédure d'information et de consultation en 2024.

Ce projet suscite un grand nombre d’interrogations sans réponses à ce jour.

FO a remis une liste de questions à la Direction et au niveau du groupe, FO est à l’initiative d’une demande d’expertise afin de clarifier ce projet très impactant pour les 1200 collègues du groupe concernés.



Récupérations et heures supplémentaires lors de

manifestations “festives” hors CIC EST



FO est en désaccord avec la direction concernant la participation des salariés à des événements festifs dont la présence n'est pas obligatoire mais fortement requise. La direction reste ferme sur le fait qu'elle ne paiera pas d'heures supplémentaires aux salariés mobilisés pour ces événements arguant qu’il est tout à fait possible de refuser d'y assister... Pour FO, cela semble difficile de convier des clients sans être présent …. La direction consent toutefois à prendre en charge certains frais annexes.

Ce qui prouve bien que c'est une mission à des fins professionnelles.

A force de tirer sur la corde... elle casse.

 

Si jamais vous êtes invités à convier des clients et que votre directeur ne veut pas payer les heures supplémentaires : N’en faites pas !

Après tout, il s'agit de volontariat !

Nous saurons être à vos côtés.

Contactez- nous en cas de difficulté.


Prime Enfants


Vous avez des enfants et plus d'un an d'ancienneté dans le Groupe ? Alors, surtout n’oubliez pas de demander avant le 15 août, la « prime enfant » versée avec le salaire d’août. Sont éligibles les enfants :

  • dès leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans 1/2,

  • de moins de 26 ans étudiants, y compris sous forme d’alternance (apprentissage, professionnalisation),

  • de moins de 26 ans en situation de handicap ou souffrant de maladie chronique.



Pour savoir à quoi on s’expose, reprenons quelques définitions:

Agissements sexistes au travail

En droit français, les agissements sexistes au travail sont l'ensemble des actions négativement discriminantes ayant pour cause le genre ou le sexe d'une personne dans son environnement professionnel. On les distingue du harcèlement sexuel par leur caractère non systématique.Quels critères sont considérés comme discrimination ?

un traitement défavorable envers une personne ou un groupe de personnes ; en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique, …) ; dans un domaine prévu par la loi (l'emploi, l'éducation, le logement, l'accès aux biens et services publics et privés).

Blague ou discrimination?

L'humour discriminatoire est souvent accepté malgré ses conséquences néfastes. Les blagues dénigrantes peuvent renforcer les préjugés et la discrimination. La pression sociale peut inciter à rire de telles blagues par peur de ne pas appartenir au groupe. Il est crucial de reconnaître ces comportements et de les remettre en question pour promouvoir l'acceptation et l'égalité.

Et en dehors de l’établissement?

Dès lors qu’il s’agit d’un évènement réalisé avec les collègues de travail (repas de noël, déjeuner au restaurant, pot de départ , etc) vous devez avoir un comportement irréprochable au risque de vous exposer à des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement !

Il était une fois dans une entreprise...

Une salariée porte plainte le conseil de prud'hommes pour obtenir la résiliation de son contrat de travail, affirmant avoir subi du harcèlement moral discriminatoire lié à des propos racistes de sa supérieure lors d'un repas de Noël salariée est déboutée en appel car la référence à sa couleur de peau a été faite lors d'un repas festif en dehors du travail, sans lien professionnel. Les juges estiment qu'il n'y a pas de preuve de discrimination directe ou indirecte.

La Cour de cassation a cassé l’arrêt d'appel, jugeant des propos racistes sur la couleur de peau d'une salariée tenus par sa supérieure au cours d'un repas de Noël professionnel, constituant une possible discrimination.